Rescate (mot espagnol pour "Rançon") est un programme de l'Église catholique créé spécialement pour nos frères en prison. Issu du Mouvement des Cursillos, visant les même objectifs et basé sur sa méthode, c'est un instrument puissant de conversion à la disposition et au service du Ministère Catholique des Prisons, auquel se dédient de nombreuses personnes.
Rescate consiste fondamentalement en un petit cours intensif donné au cours d'une fin de semaine qui commence le vendredi à 16 heures et se termine le dimanche à 21 heures. Les membres de l'équipe demeure avec les détenus tout ce temps, excepté pour dormir, mangeant avec eux ou apportant la nourriture à leurs cellules.
À la demande du directeur du Ministère des Prisons, Sammy Díaz, une adaptation du "Rescate" traditionnel a été faite récemment de manière à ce que l'expérience puisse aussi se vivre à l'intérieur d'une seule journée, là où les conditions ne permettent pas le programme de trois jours.
Le mouvement est né au sud de la Floride au début des années 80. Nous n'en connaissons pas l'étendue. Les Statuts officiels de Rescate expriment ainsi sa vision et sa mission:
"En accord avec la pensée exprimée par Monseñor Román, nous devons: (1) Chercher à réaliser des 'Rescates' dans toutes et chacune des prisons de Miami-Dade et Broward chaque fois que c'est possible; (2) Visiter les jeunes prisonniers (Youth Hall); et (3) Notre ambition est que Rescate puisse se donner un jour en anglais dans toutes les prisons des États-Unis.". (Traduit de "Estatutos de Rescate, 5 de Noviembre, 1987)
Cette information est tirée et traduite du site Rescate Catolico, de Miami.