Via de Cristo (une expression espagnole qui signifie "Chemin du Christ") est la version luthérienne du Mouvement des Cursillos.
Au début des années 70, plusieurs pasteurs et laïcs luthériens avaient participé à une fin de semaine Cursillo en Floride et dans l'Iowa. Avec l'aide de cursillistes catholiques et épiscopaliens, des membres de l'Église luthérienne adaptèrent la formule et organisèrent leurs propres fins de semaines. Les premières eurent lieu en 1972 à Miami et Atlanta. Le mouvement se poursuivit sur l'ensemble du territoire américain et, en 1981, un organisme national luthérien fut mis sur pied pour gérer son développement.
La même année, le Secrétariat national du MC aux États-Unis discerna que, pour conserver le nom "Cursillo", chaque mouvement ainsi appelé devait être confessionnel, c'est-à-dire n'accepter comme candidats et comme membres de l'équipe à une fin de semaine que des membres d'une seule Église. Le Secrétariat national luthérien eut de la difficulté à accepter cette décision mais s'y rallia finalement en 1986. On opta alors pour le nom "Via de Cristo" afin de maintenir l'orientation oecuménique adoptée jusque là.
Via de Cristo continue donc la méthode du Cursillo en présentant le christianisme tel que vu par les Luthériens, et continue de s'adresser principalement aux membres de l'Église luthérienne, mais invite également les chrétiens de toutes dénominations à y participer.
À noter qu'on retrouve encore le nom Lutheran Cursillo à certains endroits. C'est le cas, entre autres, du "Cursillo luthérien du sud de la Californie", créé en 1990, qui s'inspire de la théologie luthérienne, demeure sous la responsabilité du clergé luthérien et qui n'accepte comme candidats que des membres de l'Église luthérienne.
Durant une fin de semaine Via de Cristo, 15 causeries sont données, 10 par des laïcs, 5 par un membre du clergé. Chaque causerie est suivie d'un "échange aux tables" et de la création d'une affiche synthèse. Les causeries sont à base de témoignages et ont pour titres: Idéal, Prière, Étude, Un jour dans la vie d'un Chrétien, Action, Obstacles à la Grâce, Les chefs chrétiens, La transformation des milieux, Vivre en état de grâce, La communauté chrétienne en action, et Le quatrième jour. Le tout amène à dégager l'essentiel de la vie chrétienne, et se déroule dans un atmosphère de joie et d'amitié, à travers de la musique, des chants, des repas fraternels, et beaucoup de prière.
Via de Cristo est actif dans 25 États américains et dans d'autres pays.
Cette information est un résumé de divers sites Via de Cristo.