Plusieurs confessions chrétiennes ont accueilli et développé le Mouvement des Cursillos. Certaines ont adopté le Cursillo catholique dans toute sa teneur (et sont alors autorisées à porter le nom de Cursillo), d'autres, tout en gardant son but et sa méthode, l'ont adapté pour répondre à des situations particulières, souvent pour le rendre interconfessionnel (ils portent alors des noms différents). Le Cursillo de l'Église Unie du Canada - la deuxième Église en nombre au Canada (après le Catholicisme) - appartient au premier groupe; il suit de près le cursillo catholique...
C'est ce qui ressort du site Montreal United Church Cursillo. On y définit ainsi le cursillo:
- On devient membre d'une communauté cursilliste en participant d'abord à une fin de semaine (séparément pour les hommes et pour les femmes) où se vit une expérience de foi très enrichissante et gratifiante. [...] Réflechir, prier, partager, chanter, rire et vivre ensemble crée un environnement d'amitié où la présence du Christ se manifeste avec force. [...] Une série d'exposés-témoignages sur l'Idéal, la Grâce, la Prière, la Foi, l'Étude, l'Action, le Leadership, les Sacrements et la Communauté chrétienne, donne lieu à des échanges très profitables en petits groupes.
- La fin de semaine n'est pas une fin en soi, mais au contraire, un commencement. Après la fin de semaine on vous invitera à une soirée (2 heures) dans votre paroisse. Vous y rencontrerez vos parrains - ceux qui vous ont encouragé à faire la fin de semaine - et une communauté cursilliste qui vous supportera et vous stimulera dans votre cheminement avec le Christ. [...] Après une fin de semaine de Cursillo, la vie continue avec ses hauts et ses bas. Cependant les cursillistes la vivent avec une nouvelle attitude et avec le goût de témoigner de leur foi et de s'impliquer à la suite du Christ. Vous aimerez participer à votre communauté cursilliste car vous vous y ferez de nouveaux amis sincères et profonds.
Quant à l'historique et l'expansion du Mouvement des Cursillos dans l'Église Unie du Canada, les seuls renseignements que nous avons pour l'instant
nous viennent du site de Montréal:
Depuis notre première fin de semaine qui a eu lieu en février 1987, plus de 450 hommes et femmes ont vécu l'expérience du cursillo. Même si plusieurs de nos membres ont quitté la région (pour se rendre aussi loin que la Colombie Britannique ou le Nouveau Brunswick), nous avons toujours plusieurs concentrations de cursillistes dans le West-Island, South Shore, Montreal, Laval, et aussi en Ontario, à Cornwall et Kemptville.