Unidos en Cristo (expression espagnole signifiant "Unis dans le Christ") s'appelait autrefois Cursillo de l'Église Unie du Minnesota.
Le premier cursillo au Minnesota eut lieu en 1972, animé par des membres de l'Église épiscopalienne. Aujourd'hui il s'y donne des cursillos par les Épiscopaliens, les Catholiques, les Luthériens et l'Église Unie. En 1997, le Conseil du Cursillo de l'Église Unie changea son nom "Cursillo" pour "Unidos en Cristo" à cause de son orientation oecuménique qui l'amena à intégrer tous les groupes chrétiens issus de la réforme.
Comme au cursillo, le départ est une expérience de 3-jours d'apprentissage et de partage de vie à l'intérieur d'une communauté chrétienne. Son but est de faire découvrir Jésus-Christ et de faire comprendre qu'il continue sa mission à travers nous. L'équipe qui anime cette expérience comprend 3-4 membres du clergé et un groupe de chrétiens laïques engagés qui ont déjà participé à un "Cursillo" et qui viennent partager leurs idées et leur vécu dans une série d'exposés et d'activités. Les trois principaux point abordés sont: la grâce et les sacrements, le besoin de la prière et comment vivre sa vie en union avec le Christ.
La plupart des participants choisissent de continuer à se rencontrer après la fin de semaine. Par ailleurs certains choisissent de ne pas le faire et aucune pression n'est exercée sur eux. Unidos en Cristo est un instrument de croissance chrétienne et un grand nombre ont été profondément marqués par cette expérience.
Information extraite du site Unidos en Cristo, MN. Voir sites Unidos en Cristo