Suite à son entrée aux États-Unis en 1957, le Mouvement Cursillo prit racine dans plusieurs Églises chrétiennes et donna
naissance à divers mouvements interconfessionnels.
Le Mouvement Cursillo de l'Église presbytérienne, pour sa part, démarra en Caroline du Sud et en Virginie grâce à l'aide fournie par les Cursillos de l'Église Épiscopalienne et de l'Église Unie Méthodiste.
Le Cursillo presbytérien porte deux noms. Un qui s'appelle "Presbyterian Cursillo" et qui n'accepte comme candidats à ses fins de semaines que des membres de l'Église presbytérienne. (C'est la condition exigée par le Secrétariat National du Cursillo des États-Unis pour l'autoriser à garder le nom "Cursillo"). Cependant, une branche du mouvement n'a pas voulu être liée par cette condition et a alors changé son nom pour "Presbyterian Pilgrimage" (Pèlerinage presbytérien); on y accepte des chrétiens de toutes les confessions.
En dehors de cet aspect oecuménique, les deux mouvements sont identiques et les deux sont officiellement reconnus par l'Église presbytérienne.
Ils utilisent le même Manuel de base et le même Guide du Pèlerin où on trouve cette définition (trad. de l'anglais):
"Le Mouvement Cursillo est à la fois un mouvement et une méthode. Le but du mouvement est de susciter de petits groupes de Chrétiens qui vont évangéliser leur milieu. Le but de la méthode est d'amener ces chrétiens à découvrir ce qu'il y a de fondamental dans le christianisme, et ensuite à les aider à grandir en sainteté, à se former, et à devenir des évangélisateurs."
Le Mouvement est présent aux États-Unis et au Canada. Aux États-Unis, on compte 21 groupes: 4 "Presbyterian Pilgrimage" en Virginie et en Caroline du nord, et 17 "Presbyterian Cursillo" répartis dans 8 autres États. Au Canada, il y a 4 groupes: dans les Maritimes, en Ontario,
en Alberta et en Colombie Britannique.
Pour plus dinformation (en anglais) voir les sites Presbyterian Cursillo.