Paseo Con Cristo (Expression espagnole qui signifie "En marche avec le Christ") est un programme de renouveau spirituel pour les laïcs et le clergé de différentes confessions chrétiennes. Grâce à ce programme de trois jours, des centaines de chrétiens ont découvert, ou redécouvert, ce qui importe le plus dans leur foi.
La communauté Paseo Con Cristo a été fondée en 1979 dans la région de St. Louis aux États-Unis. Elle était reconnue à ce moment là comme une communauté cursilliste. En mars 1999, on décida de changer son nom pour refléter le fait que la communauté était devenue multi-confessionnelle, tout en continuant de s'inspirer en tout point de la méthode du Cursillo. Comme il n'est pas rare qu'à une fin de semaine Paseo Con Cristo soient représentées trois, quatre et même cinq Églises chrétiennes différentes, il fallait faire des adaptations pour tenir compte de ce fait.
Commençant le jeudi soir pour se terminer le dimanche soir, le programme de Paseo Con Cristo insiste sur ce qu'il y a de fondamental dans la vie chrétienne. Des enseignements et des témoignages y sont donnés par des laïcs et des prêtres sur les sujets suivants: l'Idéal, la Grâce, la Foi, la Prière, l'Étude, les Sacrements, l'Action, les Obstacles à la Grâce, les Leaders chrétiens, et la Chrétienté en action. Ce "petit cours" se déroule dans la joie, le chant, la musique, la prière, le partage entre participants, et comprend la communion quotidienne.
Les trois jours de Paseo Con Cristo sont un tremplin pour la vie. À la fin de l'expérience on se rend compte que la véritable "marche avec le Christ" ne fait que commencer. La fin de semaine donne le goût de continuer la mission du Christ et on en sort avec une prise de conscience plus vive de sa présence auprès de nous pour nous aider à le faire et surtout de l'insondable mystère de son amour pour nous.
Information tirée de la brochure Paseo con Cristo reproduite sur le site Gateway Paseo con Cristo - St.Louis, MO