Aujourd’hui, on estime à plus d’un demi million le nombre de personnes ayant vécu une fin de semaine Walk to Emmaus.
Le Mouvement compte plus de 300 communautés aux États-Unis. Il est implanté également dans les pays suivants: Afrique du sud, Allemagne, Angleterre, Australie, Barbade, Brésil, Bulgarie, Costa Rica, Cuba, Estonie, Ghana, Hong-Kong, Inde, Jamaïque, Mexique, Norvège, Nouvelle Zélande, Puerto Rico, République Dominicaine, Saint Vincent, Singapore, Suède, Suisse, Swaziland et Trinidad-Tobago.
Suite à l’ouverture manifestée par les cursillistes du sud des États-Unis, de plus en plus de candidats protestants participèrent à des fins de semaines cursillistes. En 1977, des membres du Upper Room (organisme chargé du renouveau à l’intérieur de la United Methodist Church ) participèrent à un Cursillo à Miami. L’année suivante, le Upper Room mit sur pied son propre Cursillo à Nashville, Tennessee.
Sous l’impulsion de cet organisme, le Mouvement connut beaucoup d’essor. Tout en étant rattaché à l'Église Méthodiste Unie, il devint un mouvement oecuménique, ouvert à tous les Chrétiens quelque soit leur confession.
En 1981, suite à une entente entre l'Église méthodiste et le Secrétariat national du MC catholique des États-Unis, il fut décidé de distinguer les deux mouvements; le Cursillo oecuménique des Méthodistes quitta alors son nom de "Cursillo" pour s'appeler Walk to Emmaus. (sur le Chemin d'Emmaüs). Cependant, comme en font foi certains sites, le nom Methodist Cursillo est encore maintenu à certains endroits (par exemple en Louisiane, au Minnesota et au Mississippi).
Voici comment l' "Upper Room" définit Walk to Emmaus:
"Walk to Emmaus est une expérience où se déroule un "petit cours en Chrétienté" de 72 heures, comportant une quinzaine de causeries données par des laïcs et des membres du clergé sur les thèmes de la grâce, de l'union au Christ et de la vie en Église. L'expérience se vit dans la prière et la méditation et la Sainte Communion est célébrée à chaque jour. La "Communauté Emmaus" appuie les participants par une vigile de prière, en aidant à la préparation et au service des repas, et par des actes d'amour et de renoncement. Walk to Emmaus commence habituellement le jeudi soir pour se terminer le dimanche soir. Les hommes et les femmes ont leur fin de semaine séparément. Après ces 3-jours, les participants sont invités à se réunir régulièrement en petits groupes. C'est le moyen mis de l'avant pour s'entraider, se stimuler à suivre le Christ et de s'impliquer plus efficacement dans la christianisation de leurs milieux: familial, de travail et de loisir. Les 3-jours de l'expérience Emmaüs et la poursuite dans les petits groupes ont pour but de développer des membres actifs dans le corps du Christ, des chrétiens qui poursuivront sa mission dans le monde
Pour plus d’information(en anglais) voir les nombreux sites Walk to Emmaus.