Imprimer Texte plus gros Texte plus petit

Mouvements issus des Cursillos
> dans diverses Églises chrétiennes > ECCO-I
Texte plus gros Texte plus petit

ECCO-I

ECCO-I est l'abréviation de "Ecumenical Cursillo Community of Illinois". C'est une communauté formée de chrétiens de diverses dénominations désireux de servir Dieu et de témoigner de son amour, dans la grande région de Chicago, aux États-Unis.

Il y a environ trente ans, des hommes et des femmes de l'Église luthérienne de la région de Chicago participèrent à une fin de semaine organisée par les cursillistes catholiques de Virginia. À l'issu de leur expérience, ils voulurent la faire partager à d'autres Luthériens. Mais comme ils préparaient leur fin de semaine "pour Luthériens", il arriva que plusieurs autres chrétiens - Épiscopaliens, Méthodistes, et Catholiques - demandèrent à s'y inscrire.. C'est ainsi qu'après un an de planification et beaucoup d'aide de la part du Cursillo Catholique de Chicago, le premier Cursillo "oecuménique" pour homme fut donné du 17 au 20 novembre 1977. La première fin de semaine oecuménique pour femmes suivit peu après: le 8 décembre.

En 1979, les cursillistes catholiques de l'Irlande du Nord demandèrent l'aide des dirigeants de ECCO_I pour étendre le mouvement des Cursillos auprès de leurs frères "protestants". Au printemps 1980 une équipe fut formée. En octobre 1980, le premier cursillo pour hommes "protestants" fut donné à Corrymeela, en Irlande du Nord.

Depuis lors, la Communauté cursillistes oecuménique d'Illinois continue de parrainer des cursillos ouverts à tous les chrétiens. Ils sont planifiés et organisés par des laïcs, sous la direction spirituelle du clergé des dénominations participantes. 

L'information est extraite du site ECCO_I