Cum Christo (expression latine qui signifie "Avec le Christ") est un mouvement cursilliste inter-confessionnel dans le diocèse catholique de Columbus, Ohio, aux États-Unis.
Le Cursillo fut introduit à Columbus en 1964. Dans le but de mieux poursuivre son but (c'est-à-dire la christianisation des milieux), l'Évêque du diocèse et le Secrétariat diocésain du Mouvement réalisèrent qu'étant donné le faible pourcentage des Catholiques dans la région, le Mouvement se devait de tendre la main aux Protestants qui représentaient la forte majorité. Le Cursillo du diocèse s'ouvrit alors aux chrétiens des autres confessions et prit de plus en plus une allure oecuménique; une adaptation que les fondateurs du Mouvement autorisait implicitement en donnant à l'Évêque du lieu l'autorité sur le Cursillo.
En 1980, le Secrétariat national du MC des États-Unis, discerna que le "Cursillo" devait être confessionnel, c'est-à-dire qu'on ne devait admettre aux fins de semaine Cursillo que des candidats de sa propre confession. Le Secrétariat de Columbus, en consultation avec l'Évêque catholique, discerna de son côté que les fruits de l'orientation oecuménique dans ce diocèse étaient tels qu'on se devait de la conserver. N'étant plus autorisé à garder le nom de "Cursillo", le diocèse opta pour le nom "Cum Christo".
Cum Christo continue de tirer son inspiration et sa ligne de conduite des écrits des fondateurs du Cursillo. Sous l'autorité officielle de l'Évêque du diocèse catholique de Columbus, des chrétiens laïques et des membres du clergé de diverses Églises chrétiennes participent à l'organisation et à la promotion de Cum Christo auprès de leurs communautés chrétiennes locales.
Information extraite du site Cum Christo of Columbus Ohio