Imprimer Texte plus gros Texte plus petit

La foi en action
>Témoignage de la semaine > Liste des témoignages

Témoignage en archives

Merci à tous ceux qui nous envoient un témoignage!

 

En témoignant de ce que le Seigneur
a fait dans notre vie,
nous contribuons à faire connaître
sa présence et son action
et c'est Lui que nous louons.

 

Christ du cursillo

"Que votre lumière brille!
Qu'elle soit placée sur le boisseau!
Afin que tous ceux qui la voient
rendent gloire à votre Père
qui est dans les cieux."

(Mt 5, 15-16)

 

Cliquez ici pour nous envoyer votre témoignage

Pape Jean-Paul II 1990"Voilà votre rôle dans l'Église: créer des noyaux de croyants qui portent le message du salut de tous côtés, en faisant valoir le poids de votre opinion non pas par l'imposition mais par la force de votre témoignage".

Jean-Paul ii, Ultreya d'Italie en 1990

Une expérience de vie enrichissante

Duy Nguyen,
participant du premier Cursillo Jeunesse
Communauté Sacré-Cœur

ultreya 2000C'est avec une grande joie que je viens vous faire part de mon expérience vis-à-vis le Cursillo Jeunesse qui s'est déroulé du 31 janvier au 3 février dernier. Ce fut un des points tournants de ma vie et je peux vous dire que l'année 2002 restera longtemps gravée dans ma mémoire, même si on est seulement rendu au mois de mai. D'ailleurs, mon implication dans les JMJ et mon désir d'aller à Toronto a pris plus de sens après cette fin de semaine. 

Quelle belle et magnifique expérience, qu'est le Cursillo! Depuis que je suis haut comme trois pommes que je suis entouré de cursillistes et à l'époque, je croyais que c'était un groupe de gens que l'on retrouvait uniquement à la Paroisse Sacré-Coeur. 

Je vois que je me suis trompé royalement... Donc, j'étais curieux d'en connaître davantage sur ce Mouvement et plusieurs d'entre eux me confiaient leur désir que j'en fasse partie. Lorsque j'ai entendu parlé qu'on organisait un Cursillo pour les jeunes, j'ai longuement réfléchi et j'ai accepté de le vivre. 

Ce que je retiens de mon expérience dépasse largement ce à quoi je m'attendais. Durant cette fin de semaine, j'ai fait plusieurs rencontres qui m'ont permis de mieux comprendre le sens du Christ dans ma vie. Du point de vue personnel, j'ai approfondi ma foi et je ressens davantage la présence du Seigneur qui est mon guide et mon soutien. Dorénavant, je n'irai plus à la messe avec le même regard et le même sentiment. 

jeune cursilloJ'ai fait également connaissance avec plusieurs jeunes qui, comme moi ont senti la présence de l'amour de Dieu et découvert le sens de la prière. De toute mon existence, jamais je n'avais vu autant de jeunes se sentir aussi bien et d'être en communion les uns les autres dans notre foi. C'est là que je me suis rendu compte que bien des jeunes de notre société ont besoin de cet amour du Christ, et que pour ceux qui y croient, il n'est pas facile de le montrer et de le crier sur tous les toits. 

Je me rappellerai longtemps de ce samedi soir au moment où j'ai franchi la porte de ma chambre. J'étais épuisé et dormir demeurait ma principale préoccupation. 

Quelle ne fut pas ma surprise d'y voir de nombreuses lettres! Je ne finissais plus de les ramasser... J'ai commencé à les lire et graduellement, ma fatigue s'est estompée. Je ressentais une sorte d'énergie qui m'envahissait et j'ai lu une à une vos lettres de façon attentive. Vous ne pouvez pas savoir à quel point cela m'a touché et donné du bien. On ne peut rester indifférent à toute cette bouffée d'amour, d'amitié, de bonheur et de joie qui nous est envoyée par le Christ à travers vous. 

Que dire également de votre accueil et de votre joie lors de la poignée de main, le dimanche après midi et surtout, de la belle soirée que j'ai vécue. Vous nous mangiez des yeux tellement vous étiez heureux de nous voir en avant et vous écoutiez religieusement tout ce qu'on vous racontait. J'ai bien apprécié également d'écouter le témoignage des autres jeunes qui m'accompagnaient et de ceux et celles qui ont vécu le Cursillo. D'ailleurs, j'ai assisté à la Clausura des hommes et lors de leurs interventions, j'avais sans cesse des souvenirs qui me revenaient en tête. 

En terminant, je voudrais féliciter Annie Poirier, Marc-André Galipeau, Mathieu Renaud, Martin Tremblay, le Frère Bruno-Emmanuel, les rollistes, les prêtres qui sont venus pour le sacrement du pardon et tous les autres qui ont collaboré pour leur magnifique travail au cours de cette fin de semaine. 

Je vous souhaite autant, sinon plus de succès pour le prochain Cursillo des Jeunes. 

J'ai déjà hâte à la Clausura du 2 juin pour les accueillir.

Toujours de l'avant !  Jamais plus de l'arrière ! 

(Extrait de Le Palan, Vol. 22  No. 4, juin 2002,  pages 11-12