Merci à tous ceux qui nous envoient un témoignage!
En témoignant de ce que le Seigneur
a fait dans notre vie,
nous contribuons à faire connaître
sa présence et son action
et c'est Lui que nous louons.
"Que votre lumière brille!
Qu'elle soit placée sur le boisseau!
Afin que tous ceux qui la voient
rendent gloire à votre Père
qui est dans les cieux."
(Mt 5, 15-16)
Jean-Paul ii, Ultreya d'Italie en 1990
Il y a 16 ans que notre grand Dieu a eu l’idée géniale de m’inviter à vivre l’expérience du Cursillo, en se servant du témoignage de mes parents cursillistes de qui j’ai appris très tôt que l’on pouvait vivre la vie, chrétiennement, face à Dieu et dans le service des autres. Je ne me souviens plus qu’ils m’aient présenté eux-mêmes la formule d’inscription, mais leur témoignage et celui des personnes qu’ils fréquentaient me captivait et me décida à demander mon inscription.
Je me souviens cependant très bien des paroles du Recteur quand il nous demanda le soir de notre entrée, trois choses seulement : du rêve, de l’abnégation et de la charité. Âgé alors de 25 ans, étudiant en médecine, sans connaître ma vocation personnelle, le Cursillo m’aida à centrer ma vie et à prendre des décisions pour commencer à vivre face à Dieu, au service des autres et en état de grâce, démontrant ainsi qu’un célibataire peut vivre en grâce dans un monde qui a tourné le dos au Christ. Peu à peu, mes interrogations sur le Mouvement se sont dissipées, grâce aux amis que j’ai rencontrés à l’Ultreya et surtout dans ma Réunion de Groupe. J’ai commencé alors à grandir et à approfondir mon processus de conversion entamé durant les Trois-Jours, en apprenant avec admiration, particulièrement de la part des aînés, à être fidèle au Christ et à son Évangile, tout en restant dans le cadre du charisme de fondation du Mouvement.
J’ai vite compris, au moyen de ma Réunion de Groupe, que, en tant que médecin, je devais faire le bien et bien le faire, et ce sont les membres de mon groupe, avec l’aide de notre Grand Dieu et de sa bonne Mère, qui ont permis que je parvienne à toujours vivre en grâce. C’est ainsi que j’ai commencé à m’engager dans le champ de la médecine où Dieu m’avait planté, en défendant la vie depuis sa conception jusqu’à la mort naturelle, en accompagnant ceux qui souffrent dans les hôpitaux, en donnant témoignage face aux autres collègues de ma promotion. Et j’ai continué de porter le Christ non seulement aux patients qui me passaient par les mains, mais aussi aux personnes que je fréquentais, pour en arriver à transformer mon milieu médical, en invitant déjà seize collègues à différents Cursillos pour qu’ils aient eux aussi le bonheur de vivre la même expérience, qui heureusement, a marqué leur vie. Et je continue mes parrainages!
C’est dans l’assiduité aux Ultreyas et dans les Écoles de formation du MC que j’ai pu acquérir la possibilité de m’engager chaque jour davantage pour collaborer avec les laïcs cursillistes ou d’autres Mouvements aussi engagés dans l’Église, en gérant les affaires temporelles et certains domaines comme l’enseignement de l’éducation sexuelle selon les principes chrétiens, en rédigeant des Mémoires afin d’orienter les documents et les lois du pays, en participant à des groupes de travail sur la famille afin de lui conserver son statut de foyer formé par un homme et une femme qui sont nés ainsi… Dans mon travail professionnel, j’ai toujours essayé de donner un témoignage du Christ qui vit en moi, en réalisant mes tâches de la meilleure façon possible, soit dans la chaire d’enseignement de bioéthique personnaliste où j’ai cherché à convaincre d’autres personnes d’adopter les valeurs chrétiennes, soit en essayant d’orienter les programmes d’intérêt national destinés à améliorer les conditions de vie des personnes qui sont sous ma responsabilité.
En ce qui concerne mon implication au sein du MC, j’ai essayé d’être docile à l’appel de l’Esprit saint, manifesté par le Secrétariat ou par les amis de mon Groupe, pour servir dans le Mouvement chaque fois que l’on m’a demandé. J’ai servi comme dirigeant en plusieurs Cursillos et en différentes tâches, j’ai participé à l’intégration des secrétariats, j’ai fait partie de différents comités, selon les besoins de la communauté et les dons que le Seigneur a bien voulu me donner. Partout, je me suis engagé totalement au service de la communauté cursilliste, ce qui entraîne souvent des moments agréables et gratifiants, mais aussi, il faut le reconnaître, des heures difficiles et amères. Mais alors, il faut tenir compte toujours que c’est le Christ qui est en charge de la communauté et que c’est Lui que nous servons. Ce service m’a donc permis de m’engager de plus en plus dans le Mouvement, bien sûr, mais surtout envers le Christ lui-même. Actuellement, mon service est au sein du Comité Exécutif du secrétariat national.
J’ai donc vécu 16 ans de Cursillos, en conservant encore ma capacité d’étonnement, d’humour, d’amitié et de compréhension, dont nous parlait un jour Eduardo dans son rollo sur la mentalité du MC. Je vis donc mon 4e Jour dans la joie. Lorsque je me suis rendu compte en voyant les amis de mon Groupe que l’on pouvait vivre dans le mariage avec bonheur et en grâce, alors j’ai décidé de demander le sacrement de mariage, en découvrant une personne qui partageait mon idéal chrétien et mes valeurs : ce qui nous a permis de vivre une vie de couple centrée sur le Christ, au service des autres et du Mouvement, et nous a conduit à nous engager ensemble dans tout ce que le Seigneur nous demande. C’est ainsi que nous participons à différentes activités du diocèse, dans l’organisation de rencontres ou de Cursillos.
S’il y a quelque chose qui peut résumer mes 16 années dans le Mouvement, c’est que j’ai rencontré dans le Cursillo, le Nord de ma vie, l’idéal suprême pour lequel il fait bon vivre, et même mourir, et pour lequel j’ai essayé de toujours garder les trois mots d’ordre du Recteur, le soir de mon entrée au Cursillo : Rêve, Abnégation, Charité. De Colores !
_____________
(*) Original en espagnol. Traduction en français par Loyola Gagné, s.s.s.