Imprimer Texte plus gros Texte plus petit

La foi en action
>Témoignage de la semaine > Liste des témoignages

Témoignage en archives

Merci à tous ceux qui nous envoient un témoignage!

 

En témoignant de ce que le Seigneur
a fait dans notre vie,
nous contribuons à faire connaître
sa présence et son action
et c'est Lui que nous louons.

 

Christ du cursillo

"Que votre lumière brille!
Qu'elle soit placée sur le boisseau!
Afin que tous ceux qui la voient
rendent gloire à votre Père
qui est dans les cieux."

(Mt 5, 15-16)

 

Cliquez ici pour nous envoyer votre témoignage

Pape François"Comme Pierre et Jean, les martyrs sont ceux qui aujourd’hui encore disent : « nous ne pouvons pas ne pas dire ce que nous avons vu et entendu ». Leur témoignage – a poursuivi le Pape François – nous donne la force, à nous dont la foi est parfois un peu faible, de témoigner cette foi que nous avons reçu, cette foi qui est le don que le Seigneur donne à tous les peuples »

Pape François


Gilles Bouthillier
________________

Diacre permanent
_________

Cursilliste,
dans le diocèse de
Sherbrooke


______________________________________________________

Témoignage de Gilles Bouthillier, diacre permanent

Mon nom est Gilles Bouthillier,
j'habite à Sherbrooke dans l'arrondissement Fleurimont.
Je suis marié à Suzanne Meunier depuis 41 ans, nous sommes parents
de 3 filles de 39, 38 et 35 ans; elles ont fait de nous des grands-parents de 7 petits-enfants, de 17 à 5 ans.

Cette belle famille est ma fierté. Je suis diacre permanent et je suis responsable d’une paroisse comme animateur paroissial, ainsi qu’animateur spirituel adjoint du cursillo.

J’ai fait mon cursillo dans le diocèse de St-Hyacinthe, à ce moment j’habitais à Brigham un petit village entre Cowansville et Granby, c’était le 47e cursillo en avril 1990, j’étais entrepreneur en construction à cette époque.

Le cursillo m’a apporté un réconfort, je me sentais seul auparavant, j’y ai trouvé des nouveaux amis(es), des frères, des sœurs qui ont les mêmes valeurs, les mêmes croyances que moi et en qui je peux avoir confiance et tout cela dans un respect mutuel.
Dès la première année nous avons accepté Suzanne et moi d’être responsables de l’accueil.

En février 1992, nous déménageons à Compton; nouveau milieu à connaitre, mais une chose qui fut pour nous importante, c’est qu’il y avait une communauté cursilliste.
Ils nous ont si bien accueillis, que nous nous sommes sentis tout de suite chez-nous;
notre intégration a été facilitée.

Au fil des années, j’ai, avec Suzanne participé à la vie de notre communauté, en acceptant des responsabilités sur  différents comités : accueil, témoignages, animations et aussi comme responsable de la communauté.
Nous avons fait partis du CA. diocésain du mouvement, cela nous amène à être responsables régionaux, rollistes, recteur et rectrice.

Avant de vivre le cursillo, j’avais commencé à m’impliquer dans mon milieu comme : lecteur et ministre de la communion à l’église, marguiller etc. mais il me manquait quelque chose, je me cherchais et je m’interrogeais sur la vie, ma place et où tout cela mène……


J’ai compris que le cursillo avait comme base un trépied soit :
la Prière, l’Étude et l’Action.

Quand celui qui est devenu mon parrain, m’a parlé du cursillo, j’étais tout de suite décidé de vivre cette expérience, j’étais sûr d’y trouver des réponses et que ce serait bon pour moi.
Lors de cette fin de semaine, j’ai compris que le cursillo avait comme base un trépied soit, la Prière, l’Étude et l’Action.
__________________________________________________________________________

LA PRIÈRE, que je pensais ne pas connaitre, ne pas faire, parce que je m’imaginais qu’il n’y avait que les grandes formules déjà composées qui étaient bonnes.
En fait, toutes ces formules sont là pour qu’ensemble nous puissions être en contact avec notre Père, être en union de prières.
La prière, pour moi se fait de multiples façons peu importe le vocabulaire, les circonstances et le moment.


J’aime que Dieu fasse parti de mon quotidien, Il est avec moi et ça me rassure.
Donc j’ai découvert que je priais plus souvent que je pensais et
même étant jeune
je Lui parlais, je demandais de l’aide, je me confiais à Lui.


___________________________________________________________________________
L'ÉTUDE, moi qui pensais que ça s’arrêtait avec la fin de l’école; ce n’est pas ça du tout, ça dure toute la vie cette affaire- là. Après mes études scolaires, je suis maintenant dans l’école de la vie et celle de ‘’ la Vie`` et là, ce n’est jamais fini. La moindre question me pousse à l’étude pour trouver une réponse et là des questions il y en a pour la vie et aussi pour ‘’ la Vie``, celle intérieure, celle qui me lie avec mon Créateur, alors il n’y a pas de fin sauf au jour où je serai en face de mon Père Céleste.
__________________________________________________________________________
L'ACTION, c’est la suite qui s’impose après avoir compris la Prière, après avoir étudié,
je me sens poussé à l’action, je ne peux rester immobile.

La Prière et l’Étude sans avoir toutes les réponses m’ont donnés la certitude d’un Dieu qui m’aime sans condition et qu’Il a une mission pour moi,comme pour chacun (e) de nous.

L’Amour que je ressens me met en action, j’aime moi aussi, l’un ne va pas sans l’autre. C’est ainsi entre personnes humaines; mais quand j’ai découvert et apprécié l’Amour que Dieu avait pour moi, je ne peux continuer sans me mettre en action pour Lui, avec Lui,
car j’ai constaté que c’est Lui qui s’était mis en action dans ma vie et bien avant que moi je perçoive sa présence.
__________________________________________________________________________

Je citais plus haut quelques implications, à cette époque je les faisais sans trop savoir pourquoi, mais tout a changé suite au cursillo, j’avais une raison, c’était pour répondre à l’Amour que Dieu avait pour moi, c’était ma mission, ma participation pour la construction du Royaume de Dieu.

Le cursillo a été pour moi le commencement d’un sens à ma Vie, j’ai avancé tranquillement en disant ‘’ Oui `` pour des implications qu’avant j’aurais refusé me disant incapable de faire ça, trop timide pour ça etc. etc.
J’ai eu la certitude que j’étais accompagné dans tout cela, Dieu Père, Fils et Esprit sont là.
J’accepte alors après avoir été marguiller, être membre du comité de liturgie, lecteur, ministre de la communion, de participer à la guignolée, le pain partagé, catéchète pour les jeunes en marche pour leurs sacrements etc. etc.


Le désir de servir Dieu m'a ammener à devenir Diacre

Le fait de prendre conscience d’être accompagné dans ce que j’accomplissais et le désir d’en faire un peu plus pour servir mon Dieu en servant mes frères et sœurs, me pousse à m’inscrire avec Suzanne à des cours au séminaire, dans le but de mieux donner
(Prières, Études, Actions).
Le désir était toujours là, il y avait quelque chose ou quelqu’un qui me tiraillait me poussait à aller plus loin.
___________________________________________________________________________

Après plusieurs années de renoncements aux propositions qui m’étaient faites
par 2 amis dont le prêtre de ma paroisse et un autre qui est diacre à ma paroisse aussi;
je décide de m’inscrire à une formation de 5 ans qui me mènera à une nouvelle mission, celle de diacre permanent. Donc depuis octobre 2009 je suis diacre permanent.

Quand j’ai accepté de suivre ce chemin vers le diaconat, j’avais demandé à Papa Bon Dieu de m’accompagner c’est sûr; mais j’avais fait une autre demande, celle de changer de métier, moi, qui travaillais dans le milieu de la construction; j’avais le goût de faire autre chose, faire servir cette nouvelle formation dans ma vie de tous les jours en étant au service plus près des gens.

Ma demande est exaucée, car au milieu de cette formation j’ai la possibilité de changer de métier pour devenir conseiller aux familles et directeur de funérailles dans un salon funéraire.
Ce que je fais durant plus de 6 ans et Dieu sait que j’ai vécu des choses extraordinaires et découvert de merveilleuses personnes; les trésors de chaque personne m’ont enrichi chaque jour.


Une nouvelle mission m’est proposée

En 2014, une autre nouvelle mission m’est proposée : prendre une responsabilité comme membre d’une équipe d’animateurs paroissiaux, en remplacement d’un prêtre curé de paroisse.
Me sentant appelé à faire un bout de chemin autre que celui auquel je m’attendais,
je dis ‘’ OUI `` et je laisse le salon funéraire pour me consacrer à ce qui semble mon futur chemin; C’est une tâche qui demande d’être disponible à pleine semaine.
Tout ça pour dire que le cursillo était et est encore aujourd’hui important,
il a été un grand départ pour moi.
C’est comme si c’était un cours de "développement personnel" qui commence lors de cette fin de semaine de 3 jours et qui se poursuit chaque jour pour le reste de ma vie.



Cette vie qui devient "Vie" avec la découverte de Dieu qui est présent à chaque moment.

Un chemin qui n’est pas toujours facile, mais dans lequel je ne suis jamais seul,
Dieu m’y accompagne en se servant de tous ceux ou celles que je rencontre chaque jour.

Le cursillo est une belle et grande famille de frères et de sœurs habités par
ce Dieu Amour; et de plus il y en a partout des membres de cette famille prête
à accueillir et partager.


De colores

Gilles Bouthillier, diacre permanent