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Ekaterina Fyodorovna Kolyschkine ou Catherine de Hueck Doherty est née le 15 août 1896 à Nijni-Novgorod en Russie.
Elle
fut baptisée le 15 septembre dans une église orthodoxe russe à Saint-Pétersbourg.
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Ses parents, Fuodor Fyodorovna et Emma Kolyschkine,
appartenaient à la petite noblesse de Russie et étaient profondément pratiquants de l’Église orthodoxe russe.
Catherine est issue d’une famille très riche et portait le titre de baronne.
À cause de l’emploi de son père, Catherine fut éduquée à l'étranger notamment à Alexandrie en Égypte où elle fréquenta une école catholique. C'est alors qu'elle fait la connaissance de St-François d'Assise qui marquera sa vie.
En 1910, elle effectue un retour à Saint-Pétersbourg où elle fait des études à la prestigieuse Académie Odolensky.
En 1912, âgée de 15 ans, Catherine épouse son cousin germain Boris de Hueck 1889-1947.
Lors du déclenchement de la Première guerre mondiale, Catherine et Boris sont envoyés sur le front russe.
Elle y travaillera comme infirmière pour la Croix-Rouge et Boris comme ingénieur.
En 1918, à leur retour à Saint-Pétersbourg, ils constatent que la révolution russe a détruit le monde qu’ils connaissaient et beaucoup de membres de leurs familles ont été tués.
Alors ils envisagent de s’enfuir du pays.
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En 1919, ils réussissent à s’enfuir, ils arrivent d’abord en Finlande où ils sont condamnée à mourir de faim par l'armée révolutionnaire ou les "Gardes rouges".
Catherine promet alors à Dieu de se consacrer à Lui si elle échappe à cette tourmante.
Par la suite ils immigrent en Angleterre et c’est là, le 27 novembre 1919, que Catherine se convertit à l’Église catholique.
Trois ans plus tard, Catherine et son mari immigrent au Canada.
Elle est alors enceinte de leur fils, Georges qui naîtra le 17 juillet.
Son mari, Boris, a une santé précaire. Il est affaibli par les méfaits de la guerre dus aux gaz.
Catherine dut faire des travaux manuels pour arriver à faire vivre son bébé et son mari.
Elle découvre la pauvreté sous son aspect le plus profond et son mariage est devenu très chancelant.
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Catherine est engagée par une compagnie où elle devient conférencière
et gagne beaucoup d’argent.
Elle voyage à travers l’Amérique du Nord et connaît à nouveau la richesse.
Soudain, Catherine se souvient de la promesse qu’elle a faite à Jésus et elle décide de se laisser conduire par Lui.
Elle consent donc à une pauvreté totale dont St-François lui avait donné le désir dès l'âge de 12 ans.
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Le 15 octobre 1930, Catherine renouvelle sa promesse faite pendant la guerre de donner sa vie pour la gloire du Christ.
Avec la bénédiction de l’archevêque Neil McNeil de Toronto, elle vend tous ses biens pour l'éducation de Georges et ne garde que le stricte nécessaire.
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Catherine vivra une vie cachée dans les bidonvilles de Toronto comme apôtre laïque en se donnant aux pauvres, désireuse de consoler son Bien-Aimé Seigneur.
Elle
commence son apostolat parmi les plus pauvres et fonde une maison de l’amitié (Friendship House).
Étant une femme très rassembleuse,
elle réussit avec d'autres femmes et d'autres hommes qui s’engagent avec elle à former un mouvement dans lequel les personnes donnent le temps qu'ils veulent comme un bénévolat.
Catherine n'a pas cherché à fonder friendship House. Ce sont les jeunes qui sont venu lui demander de partager sa vie et son apostolat. Ce qu'elle n'a pas voulu au départ.
C'est l'évêque qui lui a dit de les accueillir.
Souvent, elle donne sa nourriture aux gens qui sont dans le besoin.
Catherine doit laisser Friendship House après une calomnie de quelqu'un hors de friendship house qui l'a traitée de communiste.
Elle ne pouvait plus même marcher dans la rue sans se faire cracher au visage.
Après plus de 6 ans, elle décide de laisser tomber son oeuvre vu les problèmes d’incompréhension.
Elle part vivre une année en Europe pour étudier l’Action catholique.
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À son retour d’Europe en 1938, Catherine est invitée à New York par le Père John LaFarge s,j,.
C'est un leader bien connu pour les droits de l’homme, un prêtre jésuite américain, écrivain et journaliste très engagé dans les campagnes antiracistes de l’Entre-deux-guerres.
C'est le fondateur de la "Conférence nationale catholique pour la justice inter-raciale".
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Catherine ira donc vivre avec les noirs de Harlem à New York
et créera une maison de l’Amitié (Friendship House)
à l’angle de la 34e rue et de la 135e avenue.
Aujourd'hui, c’est devenu un centre de distribution
de biens pour les pauvres.
À New York, Catherine donne des conférences pour promouvoir la compréhension raciale.
Elle fut de nombreuses fois maltraitée et presque linchée par les auditeurs de ses conférences.
Plus d’une dizaine de "Maisons de l’amitié" auraient été fondées aux É.U. suite au
passage de Catherine.
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En 1943, Catherine obtient une nullité de mariage avec Boris de Hueck.
La même année soit, soit le 25 juin, elle épouse Eddie Doherty, un célèbre journaliste américain et écrivain prolifique, auteur de dizaines de livres best-sellers.
Eddie abandonne tout pour vivre avec elle selon l’appel des volontés de Dieu.
Eddie a écrit l’histoire relative à l’apostolat de Catherine.
Le 17 mai 1947, Catherine et Eddie deménagent à Combermere en Ontario et fondent « Madonna House ».
Ils sont encouragés par l’évêque de Pembrooke en Ontario, Mgr. William J. Smit.
Des hommes et des femmes se joignent à eux dans une volonté ferme de vivre la pauvreté.
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Catherine recommença à vivre l'Évangile d'une manière simple et concrète, en répondant aux besoins des gens du pays, leur tendant la main de l'amitié et de la foi.
Sans plan ni idée préconçus, poussée seulement par son amour passionné pour Dieu et par le désir de faire Sa volonté, Catherine écouta Sa voix et obéit.
Le fruit de cette obéissance fut Madonna House.
En 1952 un premier prêtre se joint à « Madona House » John Thomas Callahan.
La même année, Catherine se consacre à Marie selon la méthode de Louis-Marie Grignon de Montfort.
En 1952, en réponse à la suggestion que le Pape Pie XII fit à la fondatrice elle-même, la jeune communauté décida par vote de faire des voeux de pauvreté, de chasteté et d'obéissance.
En 1955, Catherine et Eddie font le vœu perpétuel de célibat.
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Le 15 août 1969 Eddie est ordonné prêtre selon le rite melkite.
Les Melkites sont des Chrétiens de rite byzantin ayant rejoint l'Église catholique en 1724.
Le 4 mai 1975, après avoir subit une chirurgie, Eddie tombe dans un coma et meurt le lendemain.
Une simple croix de bois marque sa tombe.
Catherine est décédée dix ans plus tard que son mari soit le 14 décembre 1985 à l'âge
de 89 ans après quatre ans d'une douloureuse maladie.
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En 2000, Madonna House comptait:
Plus de 200 personnes engagées,
125 prêtres associés,
des diacres et évêques
22 missionnaires à travers le monde et cela demeure dans les mêmes proportions à ce jour.
Coordonnées:
l'Apostolat de Madonna House
2888 Dafoe Rd RR 2 Combermere (Ontario) K0J 1L0 Canada
Téléphone : 613-756-3713 —
Fax : 613-756-0211 Courriel :
combermere@madonnahouse.org
C’est en novembre 2010 qu’une première « Madonna House » ouvre ses portes au Québec.
C’est à l’invitation de Mgr.
Pierre-André Fournier, qu’une ‘Maison de la Madone" ouvre ses portes au 39 St-Jean-Baptiste à Rimouski au Québec.
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La communauté de Rimouski "Maison de la Madone" n’a que deux membres, des laïques engagées :
Jeanne Guillemette franco-américaine de souche et Jocko belge d’origine.
Ils vivent de dons et sont au service de la paroisse sur le plan pastoral.
Jeanne est cursilliste et collabore avec la communauté cursilliste locale.
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Ils animent un groupe de jeunes ayant pour nom « Brebis Jésus »
Le mouvement d’évangélisation « Les Brebis de Jésus » existe dans notre Église depuis maintenant 25 ans.
On y propose un chemin privilégié de rencontre du Cœur de Dieu avec le cœur de l’enfant.
La fondatrice sr Jocelyne Huot, s.f.a.,
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Ils animent également un groupe d’étudiants qu’ils voient une fois par mois.
Leur coordonnées :
Maison de la Madone
39, Rue Saint Jean-Baptiste Ouest
Rimouski QC G5L 4J2
Courriel: mhrimouski@gmail.com
SERVANTE DE DIEU
La cause en canonisation est ouverte
par l’évêque de Pembroke.
Jean-Paul II a reconnu Catherine de Hueck Doherty
comme; « Servante de Dieu » en 2000,
la première étape avant
d’être reconnue Vénérable
par la suite béatifiée
et puis Saint.
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BIBLIOGRAPHIE DE CATHERINE DOHERTY
Pourtina – ou le désert au cœur des villes - Catherine de Hueck Doherty – Cerf 1989, 205 page – english : Poustina -
Depuis la Pourtina – ou le pèlerinage au cœur des hommes -
Catherine de Hueck Doherty – cerf 1981, 151 p. (english : Sobornost and Stranik -
Molchanie – Catherine de Hueck - Doherty Serviteur 1991, 132p.
english : Molchanie
Mes Biens-aimés - Catherine de Hueck Doherty Serviteur 2001, 640 p.
english: Dearly Beloved
Ma vie avec Dieu - Catherine de Hueck Doherty Cerf 1989m 230 p.
english : Fragments of my life
L’évangile sans transiger - Catherine de Hueck Doherty Cerf 1980, 189 p.
English : Living - The Gospel Without Compromise
Âme de âme – réflexion sur une vie de prière - Catherine de Hueck Doherty
Edition - Lion de Juda, 1990, 119 p.
Lettres d’amour aux prêtres - Catherine de Hueck Doherty
Edition - Serviteur 1990, 144 p – English : Dear Father -
La ferme apostolat - Catherine de Hueck Doherty - Édition Madona House, 1995,
35 p – English : Apostolic Farming
Psaumes d’un pécheur – Eddie Doherty - Édition Cerf 1979, 168p. -
L’expérience de Dieu avec Catherine de Hueck Doherty - Père Émile Brière
Édition Fides, 2001, 144 p. – English : An experience of God -
Catherine de Hueck Doherty, aventurière ou Sainte? – Lorene Hanley Duquin
Édition du cerf 1998, 400 p.
English : They Called Her The Baroness