Retour à "La prière chrétienne - Les enseignements du Catéchisme sur la prière"
 


 

CONTEXTE

Première section
La prière dans la vie chrétienne

chap.1: APPEL À LA PRIÈRE
chap.2: TRADITION DE LA PRIÈRE

chap.3: LA VIE DE PRIÈRE

Deuxième section
 La prière du Seigneur: "
Notre Père"

1. Le résumé de tout l'Évangile
2. Notre Père qui es aux cieux
3.
Les sept demandes

  • Que ton Nom soit sanctifié

  • Que ton Règne vienne

  • Que ta volonté soit fait sur la terre comme au ciel

  • Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour

  • Pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés

  • Ne nous laisse pas entrer en tentation

  • Mais délivre-nous du mal

 

 

 

, La prière du Seigneur:
"Notre Père"

Extrait du Catéchisme de l'Église catholique

 

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Les sept demandes

7) Mais délivre-nous du mal

 

     La dernière demande à notre Père est aussi portée dans la prière de Jésus : "Je ne te prie pas de les retirer du monde mais de les garder du Mauvais" (Jn 17, 15). Elle nous concerne, chacun personnellement, mais c’est toujours "nous" qui prions, en communion avec toute l’Église et pour la délivrance de toute la famille humaine. La Prière du Seigneur ne cesse pas de nous ouvrir aux dimensions de l’Économie du salut. Notre interdépendance dans le drame du péché et de la mort est retournée en solidarité dans le Corps du Christ, en "communion des saints" (cf. RP 16).

     Dans cette demande, le Mal n’est pas une abstraction, mais il désigne une personne, Satan, le Mauvais, l’ange qui s’oppose à Dieu. Le "diable" (dia-bolos) est celui qui "se jette en travers" du Dessein de Dieu et de son "œuvre de salut" accomplie dans le Christ.

     "Homicide dès l’origine, menteur et père du mensonge" (Jn 8, 44), "le Satan, le séducteur du monde entier" (Ap 12, 9), c’est par lui que le péché et la mort sont entrés dans le monde et c’est par sa défaite définitive que la création toute entière sera "libérée du péché et de la mort" (MR, prière eucharistique IV). "Nous savons que quiconque est né de Dieu ne pèche pas, mais l’Engendré de Dieu le garde et le Mauvais n’a pas prise sur lui. Nous savons que nous sommes de Dieu et que le monde entier gît au pouvoir du Mauvais" (1 Jn 5, 18-19) :

Le Seigneur qui a enlevé votre péché et pardonné vos fautes est à même de vous protéger et de vous garder contre les ruses du Diable qui vous combat, afin que l’ennemi, qui a l’habitude d’engendrer la faute, ne vous surprenne pas. Qui se confie en Dieu ne redoute pas le Démon. "Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ?" (Rm 8, 31)
(S. Ambroise, sacr. 5, 30 : PL 16, 454AB).

 

Le Seigneur
est à même de vous protéger et de vous garder

       La victoire sur le "prince de ce monde" (Jn 14, 30) est acquise, une fois pour toutes, à l’Heure où Jésus se livre librement à la mort pour nous donner sa Vie. C’est le jugement de ce monde et le prince de ce monde est jeté bas (cf. Jn 12, 31 ; Ap 12, 10).

 "Il se lance à la poursuite de la Femme" (cf. Ap 12, 13-16), mais il n’a pas de prise sur elle : la nouvelle Eve, "pleine de grâce" de l’Esprit Saint, est préservée du péché et de la corruption de la mort (Conception immaculée et Assomption de la très sainte Mère de Dieu, Marie, toujours vierge). "Alors, furieux de dépit contre la Femme, il s’en va guerroyer contre le reste de ses enfants" (Ap 12, 17). C’est pourquoi l’Esprit et l’Église prient : "Viens, Seigneur Jésus" (Ap 22, 17. 20) puisque sa Venue nous délivrera du Mauvais.

     En demandant d’être délivrés du Mauvais, nous prions également pour être libérés de tous les maux, présents, passés et futurs, dont il est l’auteur ou l’instigateur. Dans cette ultime demande, l’Église porte toute la détresse du monde devant le Père. Avec la délivrance des maux qui accablent l’humanité elle implore le don précieux de la paix et la grâce de l’attente persévérante du retour du Christ. En priant ainsi, elle anticipe dans l’humilité de la foi la récapitulation de tous et de tout en Celui qui "détient la clef de la Mort et de l’Hadès" (Ap 1, 18), "le Maître de tout, Il est, Il était et Il vient" (Ap 1,8 ; cf. Ap 1,4):

 

Dans cette ultime demande, l’Église porte
toute la détresse du monde devant le Père.
Avec la délivrance des maux qui accablent l'humanité, elle implore le don précieux de la paix et la grâce de l’attente persévérante
du retour du Christ.

Libera nos, quæsumus, Domine, ab omnibus malis, da propitius pacem in diebus nostris, ut, ope misericordiæ tuæ adiuti, et a peccatis simus semper liberi et ab omni perturbatione securi : exspectantes beatam spem et adventum Salvatoris nostri Iesu Christi

(Délivre nous de tout mal, Seigneur, et donne la paix à notre temps ; par ta miséricorde, libère-nous du péché, rassure-nous devant les épreuves en cette vie où nous espérons le bonheur que Tu promets et l’avènement de Jésus-Christ, notre Sauveur – MR, Embolisme).

 


 

En bref

Dans la dernière demande, "mais délivre nous du Mal", le chrétien prie Dieu avec l’Église de manifester la victoire, déjà acquise par le Christ, sur le "Prince de ce monde", sur Satan, l’ange qui s’oppose personnellement à Dieu et à Son dessein de salut.

 

Prochain  texte:: 3e Section: Les sept demandes

La doxologie finale
 

     
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