Retour à "La prière chrétienne - Les enseignements du Catéchisme sur la prière"
 


 

CONTEXTE

Première section
La prière dans la vie chrétienne

chap.1: APPEL À LA PRIÈRE
chap.2: TRADITION DE LA PRIÈRE

chap.3: LA VIE DE PRIÈRE

Deuxième section
 La prière du Seigneur: "
Notre Père"

1. Le résumé de tout l'Évangile
2. Notre Père qui es aux cieux
3.
Les sept demandes

  • Que ton Nom soit sanctifié

  • Que ton Règne vienne

  • Que ta volonté soit fait sur la terre comme au ciel

  • Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour

  • Pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés

  • Ne nous laisse pas entrer en tentation

 

 

 

, La prière du Seigneur:
"Notre Père"

Extrait du Catéchisme de l'Église catholique

 

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Les sept demandes

6) Ne nous laisse pas entrer en tentation

 

     Cette demande atteint la racine de la précédente, car nos péchés sont les fruits du consentement à la tentation. Nous demandons à notre Père de ne pas nous y "soumettre". Traduire en un seul mot le terme grec est difficile : il signifie "ne permets pas d’entrer dans" (cf. Mt 26, 41), "ne nous laisse pas succomber à la tentation". "Dieu n’éprouve pas le mal, il n’éprouve non plus personne" (Jc 1, 13), il veut au contraire nous en libérer. Nous lui demandons de ne pas nous laisser prendre le chemin qui conduit au péché. Nous sommes engagés dans le combat "entre la chair et l’Esprit". Cette demande implore l’Esprit de discernement et de force.

 
Cette demande implore l’Esprit de discernement et de force
 

    L’Esprit Saint nous fait discerner entre l’épreuve, nécessaire à la croissance de l’homme intérieur (cf. Lc 8, 13-15 ; Ac 14, 22 ; 2 Tm 3, 12) en vue d’une "vertu éprouvée" (Rm 5, 3-5), et la tentation, qui conduit au péché et à la mort (cf. Jc 1, 14-15).   Nous devons aussi discerner entre "être tenté" et "consentir" à la tentation.

 Enfin, le discernement démasque le mensonge de la tentation : apparemment, son objet est "bon, séduisant à voir, désirable" (Gn 3, 6), alors que, en réalité, son fruit est la mort.

Dieu ne veut pas imposer le bien, il veut des être libres ... A quelque chose tentation est bonne. Tous, sauf Dieu, ignorent ce que notre âme a reçu de Dieu, même nous. Mais la tentation le manifeste, pour nous apprendre à nous connaître, et par là, nous découvrir notre misère, et nous obliger à rendre grâce pour les biens que la tentation nous a manifestés (Origène, or. 29).

     "Ne nous laisse pas entrer en tentation" implique une décision du cœur : "Là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur ... Nul ne peut servir deux maîtres" (Mt 6, 21. 24). "Puisque l’Esprit est notre vie, que l’Esprit nous fasse aussi agir" (Ga 5, 25). Dans ce "consentement" à l’Esprit Saint le Père nous donne la force. "Aucune tentation ne vous est survenue, qui passât la mesure humaine. Dieu est fidèle ; il ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces. Avec la tentation, il vous donnera le moyen d’en sortir et la force de la supporter" (1 Co 10, 13).

     Or un tel combat et une telle victoire ne sont possibles que dans la prière. C’est par sa prière que Jésus est vainqueur du Tentateur, dès le début (cf. Mt 4, 1-11) et dans l’ultime combat de son agonie (cf. Mt 26, 36-44).  C’est à son combat et à son agonie que le Christ nous unit dans cette demande à notre Père.


Un tel combat et une telle victoire ne sont possibles que dans la prière

 

 La vigilance du cœur est rappelée avec insistance (cf. Mc 13, 9. 23. 33-37 ; 14, 38 ; Lc 12, 35-40) en communion à la sienne. La vigilance est " garde du cœur " et Jésus demande au Père de "nous garder en son Nom" (Jn 17, 11). L’Esprit Saint cherche à nous éveiller sans cesse à cette vigilance (cf. 1 Co 16, 13 ; Col 4, 2 ; 1 Th 5, 6 ; 1 P 5, 8). Cette demande prend tout son sens dramatique par rapport à la tentation finale de notre combat sur terre ; elle demande la persévérance finale. "Je viens comme un voleur : heureux celui qui veille !" (Ap 16, 15).


 

En bref

En disant "Ne nous laisse pas entrer en tentation" nous demandons à Dieu qu’il ne nous permette pas d’emprunter le chemin qui conduit au péché. Cette demande implore l’Esprit de discernement et de force ; elle sollicite la grâce de la vigilance et la persévérance finale.
 

 

Prochain  texte:: 3e Section: Les sept demandes

7) Mais délivre-nous du Mal
 

     
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