La tradition
chrétienne a retenu trois expressions majeures de la vie de prière : la
prière vocale, la méditation, l’oraison.
La méditation est surtout une recherche.
L’esprit cherche à comprendre le pourquoi et le comment de la vie
chrétienne, afin d’adhérer et de répondre à ce que le Seigneur demande.
Il y faut une attention difficile à discipliner. Habituellement, on
s’aide d’un livre, et les chrétiens n’en manquent pas : les saintes
Écritures, l’Evangile singulièrement, les saintes icônes, les textes
liturgiques du jour ou du temps, les écrits des Pères spirituels, les
ouvrages de spiritualité, le grand livre de la création et celui de
l’histoire, la page de " l’Aujourd’hui " de Dieu.
Méditer ce qu’on lit conduit à se
l’approprier en le confrontant avec soi-même. Ici, un autre livre est
ouvert : celui de la vie. On passe des pensées à la réalité. A la mesure
de l’humilité et de la foi, on y découvre les mouvements qui agitent le
cœur et on peut les discerner. Il s’agit de faire la vérité pour venir à
la Lumière : " Seigneur, que veux-tu que je fasse ? ".
méditer
régulièrement "les mystères du Christ" |
Les méthodes de méditation sont aussi
diverses que les maîtres spirituels. Un chrétien se doit de vouloir
méditer régulièrement, sinon il ressemble aux trois premiers terrains de
la parabole du semeur (cf. Mc 4, 4-7. 15-19). Mais une méthode n’est
qu’un guide ; l’important est d’avancer, avec l’Esprit Saint, sur
l’unique chemin de la prière : le Christ Jésus.
La méditation met en œuvre la pensée,
l’imagination, l’émotion et le désir. Cette mobilisation est nécessaire
pour approfondir les convictions de foi, susciter la conversion du cœur
et fortifier la volonté de suivre le Christ. La prière chrétienne
s’applique de préférence à méditer "les mystères du Christ", comme
dans la "lectio divina" ou le Rosaire. Cette forme de réflexion
priante est de grande valeur, mais la prière chrétienne doit tendre plus
loin : à la connaissance d’amour du Seigneur Jésus, à l’union avec Lui.
mais la
prière chrétienne doit tendre plus loin : à la connaissance
d’amour du Seigneur Jésus, à l’union avec Lui. |
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