30 ans déjà   

 

13 AVRIL 1982  
    13 AVRIL 2012

BREF HISTORIQUE

 

Le mouvement du Cursillo est né en Espagne en 1949. Le 21 octobre 1965 avait lieu à Sherbrooke, le premier Cursillo au Québec et c’était le premier Cursillo en français au monde.

 

Le lancement de ce nouveau projet du Cursillo dans notre diocèse a commencé très lentement en 1972. Les premiers cursillistes vivaient leur fin de semaine à  Montréal.

 

La première communauté a vu le jour à Alexandria en 1974 et comptait déjà 22 personnes.  En 1976, une nouvelle communauté accueillait les cursillistes de Cornwall. À ce moment là, le mouvement était affilié au diocèse de Valleyfield.

 

Avec les efforts et le goût d’aller plus loin, des personnes se sont regroupées afin de devenir autonome.  Le 13 avril 1982, le diocèse Alexandria-Cornwall fut reconnu officiellement par le Mouvement des Cursillos francophones du Canada.

 

Le mot Cursillo est un diminutif du mot Curso qui signifie “Petit cours.” C’est une expérience dans laquelle on fait une rencontre avec soi-même, avec les autres et avec Dieu. Le mot Cursillo est devenu international.

 

Plus de mille cursillistes ont déjà vécu l’expérience. Présentement, il existe quatre communautés dans le diocèse où  à chaque semaine plusieurs personnes se rencontrent  pour fraterniser, échanger, partager la Parole de Dieu et prier dans un atmosphère de joie, de paix, d’amour, afin de mieux vivre leur trépied: Prière, Étude, Action. 

 

 

 

 

precedente Retour à la page principale du diocèse de Alexandria-Cornwall