Imprimer Texte plus gros Texte plus petit

Les Actualités "Le MC dans le monde"
> Documents d'archives
Texte plus gros Texte plus petit

Nouvelles publiées en 2002

 


ITALIE
 

Movimento
Cursillos di Cristianita
 
Une adhésion au MC
  •      Le MC, en Italie, a instauré une nouvelle forme d'engagement pour les cursillistes. Le responsable du diocèse de Benevento, Carmin Caporaso, a expliqué le pourquoi de cette initiative. «De même que dans l'Église on peut distinguer entre l'assemblée des fidèles baptisés et le groupe des fidèles pratiquants (beaucoup moins nombreux), ainsi peut-on distinguer les personnes qui ont suivi l'expérience du Cursillo et celles (plus retreintes) qui s'engagent dans le Mouvement. Pour souligner cette distinction, nous avons créé la fête de l'adhésion à l'Association du MC. À la fin d'une journée de ressourcement, lors d'une Eucharistie présidée par l'Évêque, les membres signent un parchemin qui se lit comme suit: «Adhésion à l'Association des Cursillos.  Tous réunis, après avoir réfléchi et prié longuement, nous voulons appartenir à l'Association des Cursillos pour servir le Seigneur et l'Église dans le champ spécifique de l'évangélisation des milieux. Nous nous engageons formellement à participer aux Ultreyas et à toutes les activités de l'École des responsables du MC».  Plusieurs diocèses ont adopté cette initiative et, souvent, le premier à signer est l'évêque du lieu pour signifier son appui aux objectifs du Mouvement. D'ailleurs, les nouveaux Règlements Généraux du MC en Italie ont été soumis et approuvés par la Conférence Épiscopale Italienne.

Haut de la page


Autres nouvelles d'Italie
 

   Ce pays compte 79 diocèses dans lesquels fonctionne le MC.

   En avril 2001, le Conseil national a adopté de nouveaux Règlements Généraux, presqu'à l'unanimité: 109 pour, 2 contre et 1 abstention. Ces Règlements contiennent:
- une description du charisme fondateur;
- des nouveautés adaptées aux signes des temps;
- quelques règles à être observées par tous, pour le bien général;
- un guide simple et pratique qui permet d'évoluer plus rapidement au sein du Mouvement.

   Leur revue nationale Il Notiziario est publié 6 fois par année et comporte quelques pages pour chacune des Sections. Tous les diocèses peuvent y écrire. C'est une revue en couleurs qui regorge de photos.

   Le C.A. national se réunit trois fois l'an et ils ont une assemblée générale par année. Ils organisent annuellement trois «Cursillos de Responsables» auquel participent chaque fois entre 60 et 70 personnes.

Haut de la page

 

Recrutement en Espagne
 

Lors d'une Ultreya diocésaine, à Guadalajara, le président du MC déclarait que leur objectif «était le recrutement des personnes éloignées, non seulement de la pratique religieuse, mais même du christianisme. Le Cursillo veut leur donner la première étincelle pour leur faire découvrir l'Évangile».

Haut de la page

PORTUGAL

Un total de 100.000 cursillistes

 

   Sur 20 diocèses existant au Portugal, 19 ont déjà le MC, avec un total de 100.000 cursillistes, compte tenu des gens qui sont revenus au pays après avoir fait leur Cursillo dans les colonies. Le secrétariat national s'oppose formellement aux cursillos mixtes, aux cursillos de 2 jours, et aux cursillos oecuméniques. Par contre, il encourage les rencontres de deux jours pour mini-cursillos destinés aux anciens, et qui portent sur la famille ou les milieux. Ils ont envoyé une délégation de 500 pèlerins à l'Ultreya mondiale à Rome, en juillet 2000. Du 25 au 27 janvier 2002, ils célèbrent leur premier Congrès national du MC. Ce congrès a lieu au sanctuaire de Fatima.

Haut de la page

HOLLANDE

École de formation des leaders 

 

   Ils ont une École de formation des leaders qui prépare actuellement 16 candidats. Les évêques marquent un intérêt croissant envers le MC.

Haut de la page

ALLEMAGNE

60 cursillos par année

 

   On donne environ 60 cursillos par année avec une moyenne de 12 à 30 candidats. Quelques diocèses préfèrent les cursillos mixtes. Dans l'Allemagne catholique, le Mouvement va bien, mais dans la partie anciennement communiste, c'est plus laborieux. Le Conseil national se réunit deux fois l'an. En janvier (comme en Espagne), il y a une rencontre des Recteurs et des animateurs spirituels, qui servent ensuite de multiplicateurs dans leur diocèse respectif. Le MC a participé avec un kiosque lors de la foire Katholikentag qui attire près de 100.000 croyants chaque année.

Haut de la page

 

RÉPUBLIQUE        TCHÈQUE

Un nouveau site Internet

 

Déjà quatre diocèses ont le MC. Ils achèvent la traduction des Idées Fondamentales en thèque. Ils ont déjà leur site Internet:
http://www.mujweb.cz/www/cursillo/index_en.html
(Attention pour bien copier l'adresse: il faut répéter le triple w deux fois!!)
  
Après 10 ans seulement de fondation, ils ressentent déjà un ralentissement dans l'engagement des responsables et l'inscription des candidats. C'est leur plus grand défi.

Haut de la page

 


Angleterre / une carte de crédit 
propre au MC

   Le MC en Angleterre s'est fabriqué une carte de crédit propre au Mouvement. D'un côté, on y trouve une déclaration et, de l'autre, un message de 30 secondes pour faire connaître le Cursillo. En voici le texte:
Recto: «Le Cursillo est un mouvement catholique qui forme des leaders. La croissance de  ceux-ci est assurée par la pratique de la prière, l'étude et l'action pour dire Jésus Christ aux autres».
Verso: «Au Cursillo, on se donne la chance de vivre en chrétien tous les jours de notre vie. On approfondit sa relation avec Jésus Christ dans le but de lui attirer ceux qui nous entourent. Le Cursillo commence par une rencontre de trois jours et se continue par la vie d'un groupe qui offre support et amitié. C'est un Mouvement d'Église qui veut collaborer à améliorer la société».

Haut de la page


Le Cursillo colonne vertébrale de 
l'Église de Gibraltar

   Ils ont 5 Cursillos par année avec une vingtaine de candidats chaque fois. Ils ont limité l'acceptation d'anciens cursillistes (qui veulent revivre l'expérience) à deux seulement par Cursillo, car ils les orientent plutôt vers leurs «cursillos de recyclage». Ils n'ont pas de cursillos mixtes car les locaux utilisés ne permettent pas cette possibilité. Leur Ultreya a lieu tous les lundis soirs et leur École de formation, les mardis soirs, pour l'étude des rollos et du Catéchisme de l'Église catholique; beaucoup de jeunes y participent. Enfin, ils ont la chance d'avoir un évêque cursilliste qui va même donner des rollos de temps à autre et qui célèbre toujours la messe des clausuras. Il a affirmé publiquement que le MC «était la colonne vertébrale de l'Église de Gibraltar».

Haut de la page


L'Autriche compte70,000 cursillistes

   Avec six millions de catholiques, l'Autriche compte près de 70,000 cursillistes, ce qui est presque autant que dans le MCF. Cependant, leur revue mensuelle L'Évangile aujourd'hui est plus populaire que notre De Colores: ils ont 7,000 abonnés! L'un de leur collaborateur, durant 7 ans, était le P. Bernard Häring, bien connu par ses livres de théologie.

Haut de la page


UN GRAND DÉFI POUR LE BRÉSIL 

       Le MC, au Brésil, est un vaste chantier. Il y a déjà 160 diocèses où fonctionne le Cursillo, mais quand on sait que ce pays compte un total de 320 diocèses, les cursillistes ne peuvent pas se croiser les bras! Ils ont eu leur assemblée annuelle, du 22 au 25 novembre (elle dure trois jours pleins comme au Cursillo). Leur AS national, José Gilberto Beraldo (un ami à moi) nous a informé de cet important Conseil Général dont le  thème est le suivant: "Le MC au troisième millénaire et les communautés de foi".  

      Ce thème est un point chaud en Amérique Latine. Il s'agit des communautés de base non reconnues encore par les autorités ecclésiastiques. Selon le P. Beraldo, le travail du Cursillo s'étend sur deux fronts: d'abord, convaincre les laïcs de former des communautés (des petits groupes); ensuite, convaincre la Hiérarchie d'admettre que ces communautés ne doivent pas attendre l'initiative des autorités pour se former.
      Nous vous donnerons des nouvelles du suivi de cette assemblée.

      Loyola Gagné, s.s.s. 

      secrétaire du MCF Québec CA

Haut de la page


Le Siège de l’OMCC

   Du 18 au 21 octobre 2001, s’est tenue à Berlin, en Allemagne, la 19e Rencontre de « l’Organisation mondiale du Mouvement des Cursillos » (OMCC).  C’était la dernière Rencontre mondiale organisée par l’équipe allemande, au nom du Groupe Européen de travail (GET).   C’est un membre du Groupe international lationo-américain (GLCC) qui prend la relève.  Et il fut décidé, lors d’une Rencontre extraordinaire interaméricaine du MC tenue au Mexique en juillet dernier, que ce serait l’équipe du Brésil qui s’en occuperait. 

   Le siège de l’OMCC se trouve donc maintenant au Brésil et le sera pour les quatre prochaines années.  

L.Gagné MCF

Haut de la page


 Un clone de "Mon souffle de vie"

   Un AS du MC, en Sardaigne (Italie) a publié un Guide de poche sur l'essence, la finalité et la méthode du MC, qu'il a intitulé: "Vademecum du cursilliste"... Il ne connaissait pas le travail de Raymond Barbe, AS du MCF, autrement, il l'aurait peut-être baptisé du même nom: "Mon souffle de vie"! Nous en avons fait venir un exemplaire et dès que nous l'aurons, nous vous en donnerons plus de détails.

Haut de la page