Imprimer Texte plus gros Texte plus petit

Formation
> Le charisme originel du Mouvement des Cursillos > Mission du Mouvement des Cursillos
Texte plus gros Texte plus petit

Mission du Mouvement des Cursillos

par Marcel Trudeau

Nous vous présentons ci-après, l'exposé fait par monsieur Marcel Trudeau lors du congrès national du MCFC, tenu en août 1999, à Saint-Augustin en banlieue de Québec. Le texte de son exposé était accompagné d'un court texte de Roland Gagné (Saint-Dominique) ; ce dernier est présenté à la suite du texte de monsieur Trudeau .

 

"Le Christ compte sur toi"

C'est ce qui est gravé au dos de la croix que chacun de nous a reçue à la clausura de notre cursillo. Cette croix est importante pour nous :

  • Elle rappelle une expérience bien spéciale, celle d'une rencontre personnelle et intime avec Jésus, le Seigneur.
  • Cette croix me met en confiance ; elle me signifie que je peux vraiment compter sur Lui. Mais surtout, comme l'inscription au dos de la croix me l'affirme, Jésus a voulu et veut sans cesse avoir besoin de moi :

Mais, nous demandons-nous suffisamment pourquoi ? Pourquoi compte-t-il sur moi ? Il compte sur moi pour faire quoi ?
Quelle est cette tâche définie qu'il me confie à travers le Mouvement ?

 

L'objectif ultime du Mouvement

Les initiateurs du Mouvement des Cursillos avaient pris vivement conscience d'une réalité : le monde a le dos tourné à Dieu, au Christ et à l'Église. Leur constat fut le suivant : l'influence du christianisme était pratiquement nulle, même au sein des milieux soi-disant chrétiens. Alors ils rêvèrent de " rendre chrétienne une société qui avait cessé de l'être ".

Ce rêve allait devenir l'objectif ultime du Mouvement, soit celui de convaincre les chrétiens que le monde est à bâtir et qu'il leur revenait de s'y insérer avec courage, de s'y incarner, de l'informer - non pas le renseigner mais lui donner forme - et d'être en son sein un ferment d'Évangile.

Aujourd'hui encore, tout comme au début du Mouvement, des millions de baptisés ne sont pas vraiment chrétiens et ne connaissent pas Dieu véritablement. Nous pouvons facilement constater le divorce entre la foi et le vécu ; entre la vie et l'Église ; entre la foi et les sacrements ; entre la foi et l'engagement. Et cela, même dans une Église qui s'efforce de se renouveler et de devenir plus missionnaire et plus dynamique (cf. IFMC, # 47).

Le Mouvement des Cursillos a donc encore à convaincre les chrétiens, dont nous sommes, que le monde selon Dieu est à bâtir.

 

Le cursilliste: un chrétien amélioré

Jésus est venu pour que le monde ait la vie. Pourquoi, pensez-vous, que " le Christ compte " sur chacun de nous ... Si ce n'est pour " informer " ce monde (au sens cursilliste de ''donner forme'') et y être, en s'incarnant, en étant ferment d'Évangile. Une question à se poser et à résoudre, ce serait : le cursilliste, en tant que cursilliste, est-il un " chrétien amélioré " par une conversion nouvelle au Christ Jésus ?

Ou encore : est-il un chrétien qui - au sein du Mouvement cursilliste et avec son support - est devenu conscient et convaincu d'être investi par le Christ de la mission d'être témoin autour de lui.

                            Je compte sur toi
                            J'ai besoin de toi
                            Pour aller vers mes frères et soeurs
                            Leur dire ou leur montrer
                            Qu'ils sont aimés de Dieu.

 

Réponses au défis

  À la dernière rencontre mondiale du Mouvement des Cursillos à Séoul, en octobre 1997, un texte autorisé, intitulé " Réponses aux défis " (n° 1.6), affirmait :

" Il y a encore beaucoup de cursillistes dont les intérêts se concentrent uniquement dans des tâches liturgiques ou catéchétiques. Ils ont centré leur apostolat exclusivement dans un service intra-ecclésial, et pourtant ils n'ont pas fait attention au fruit que le Seigneur attendait d'eux lorsqu'il les a appelés au Cursillo, soit de convertir le monde païen en chrétien ".

Le Mouvement des Cursillos, que l'on connaît, serait-il trop centré sur la croissance personnelle et le perfectionnement de ses membres, au détriment de l'urgence de mettre le monde en contact avec la Bonne Nouvelle '


Regard renouvelé

Ce monde qui nous entoure, auquel le Mouvement est envoyé, n'avons-nous pas à apprendre à le regarder comme Dieu le voit, à sa manière. Rappelons-nous comment Dieu parla à Moïse :

               "J'ai vu la misère du monde.
               Pour le sauver, c'est toi que je veux envoyer".

Avec un regard renouvelé par la Parole de Dieu, nous pourrons considérer le monde, extérieur à nous, non pas comme un ennemi, mais comme un ensemble de personnes que Dieu veut sauver. Si nous pouvions repartir d'une ultreya davantage soucieux(ses) du bien spirituel des autres que nous allons côtoyer le reste de la semaine ! Et repartir plus capables d'être lumière qui éclaire, et sel qui donne du goût !

Parlons un peu de saint Paul apôtre en tant que patron de notre Mouvement. Selon vous, a-t-il été proposé comme patron avant tout à cause de sa ténacité et de sa persévérance à toute épreuve ? Ou plus vraisemblablement, me semble-t-il :

  • parce qu'il a changé son regard et reconnu la présence de Jésus dans tout être humain, lorsqu'il a entendu : " Je suis Jésus que tu persécutes. "
  • parce qu'il a accepté d'être ''l'instrument choisi'' pour l'oeuvre que Jésus lui destinait : faire connaître à tous le mystère de l'amour de Dieu en Jésus.

Ainsi peuvent se rejoindre le " Je sais en qui j'ai mis ma foi " de Paul et le " Moi, je compte sur Lui " de chacun de nous.

 

  Marcel Trudeau Saint-Luc s.s.s.

 

Ci-après, le texte de Roland Barré (Saint-Dominique)

 

semeur

Christ compte sur toi

      Pour donner à manger aux affamés
      Pour désaltérer les assoiffés
      Pour accueillir l'étranger
      Pour habiller ceux qui sont nus
      Pour prendre soin des malades

      Pour visiter le détenu
      Pour bâtir la cité nouvelle
      Pour édifier l'Église
      Pour répandre la bonne nouvelle sans rougir
      Pour semer des paroles de réconfort

      Pour guérir les coeurs blessés
      Pour porter ta croix sans gémir
      Pour être sel et lumière du monde
      Pour apporter paix et réconciliation
      Pour travailler sans te glorifier

      Pour te réjouir du succès des autres
      Pour taire tes exploits
      Pour témoigner des oeuvres du Père
      Pour intercéder sans te lasser
      Pour vivre dans la confiance absolue

      Pour espérer malgré tout
      Pour donner sans attendre en retour
      Pour répandre les fruits de l'Esprit
      Pour trouver ta joie dans l'annonce de l'Évangile
      Pour bénir, louer et rendre grâce

      Pour te laisser transformer par l'Esprit Saint
      "M'est avis que le Christ et l'Église, c'est tout un",
      Répondait Jeanne d'Arc lors de son procès.
      Et moi, je compte sur Lui
      Car, sans Lui, je ne suis rien.

Roland Barré
Saint-Dominique