Imprimer Texte plus gros Texte plus petit


Formation
> Documents de l'Église > Message aux cursillistes > Papes

Message aux cursillistes

Jean-Paul IIMessage de Jean-Paul II aux cursillistes
lors de la 3e Ultreya nationale d'Italie, en novembre 1990

 

 

    

L'humanité a besoin, AUJOURD'HUI PLUS QUE JAMAIS,

de personnes qui transmettent par leur comportement, la joie d'avoir rencontré le Christ.

[...] Le mot Ultreya, qui vous est si familier, rappelle la belle image de la vie chrétienne comme itinéraire de conversion intérieure et pèlerinage spirituel. Cela souligne que notre existence de croyants est une marche exigeante à la suite du Christ, qui nous demande d'aller toujours au delà de nos projets et de nos aspirations; il nous invite à nous renier, à embrasser notre croix et à le suivre (cf. Mt 16,26). C'est seulement ainsi que nous serons des "hommes nouveaux", authentique ferment dans un monde renouvelé. L'humanité a besoin d'apôtres de l'Évangile. D'apôtres fidèles au Christ; d'hommes et de femmes qui proclament la vérité et qui transmettent avec cohérence, par leurs comportements, la joie d'avoir rencontré le divin Sauveur; de personnes qui osent parler de Dieu et témoigner de son amour à leurs contemporains malheureusement exposés à une pluie d'appels éphémères, et distraits par des idéologies de la société de consommation souvent déshumanisantes.

 

Étre ferment d'Évangile
dans votre milieu de vie

Voilà votre rôle dans l'Église: créer des noyaux de croyants qui apportent le message du salut en tous lieux, faisant valoir le poids de votre opinion non pas en l'imposant mais par le témoignage. Il s'agit, comme vous aimez le répéter, d'être ferment d'Évangile dans le monde, pour permettre à l'Évangile de renouveler l'humanité par l'Esprit. Mais en vue de pouvoir jouer ce rôle si délicat, il vous faut tout d'abord redécouvrir votre vocation propre et l'approfondir chaque jour par la rencontre personnelle avec la grâce et la miséricorde divines; vous devez vous alimenter sans cesse d'oraison pour pouvoir être de vrais adorateurs du Père et des disciples de sa Parole. Il vous est indispensable de vous approcher sans cesse des sacrements de l'Eucharistie et de la réconciliation pour persévérer dans la voie de la sainteté. Vous devez toujours regarder le Christ : c'est vers le Tabernacle que les yeux de votre esprit doivent être fixés constamment car c'est de ce mystère eucharistique que jaillissent la lumière et la force nécessaires pour parcourir le chemin de votre sanctification. Dans cette perspective, la direction spirituelle et la participation régulière aux Réunions de Groupes, aux ressourcements, aussi bien qu'aux rencontres de formation prévues par votre Mouvement, se révèlent d'une grand utilité. C'est alors que vous faites l'expérience de l'action surprenante de l'Esprit Saint et de la joie, gage de l'intervention de la grâce divine qui transforme l'existence du croyant.

Le Christ compte sur moi; je compte sur Lui

Cette brève expression synthétise bien l'engagement missionnaire qui vous a été confié. Tout vient de Lui; mais Il vous demande une disponibilité totale pour pouvoir agir de façon efficace moyennant votre personne. Soyez donc des instruments dociles de son amour, des témoins courageux et d'humbles serviteurs. L'annonce vivante que vous avez reçue, par vos rollos, il faut continuer à la diffuser : vous devez être une proclamation vivante de l'Évangile. [...]