Imprimer Texte plus gros Texte plus petit

Formation
> documents > encycliques
Texte plus gros Texte plus petit

"ECCLESIA DE EUCHARISTIA"

Jean-Paul IIEncyclique de Jean-Paul II sur l'Eucharistie

vous trouverez ci-après, un bref résumé préparé par le P. Jean-Yves Garneau, sss, pour la revue "Vivre en Église".

 

Au sujet de la dernière encyclique sur l'Eucharistie

Adressée à toute l'Église, cette dernière encyclique de Jean-Paul II aborde un sujet qui lui tient à coeur: «L'Église vit de l'Eucharistie». Elle en vit chaque jour. Sans Eucharistie, l'Église ne connaît plus que son indigence. Il m'a semblé que c'était à la fin de son document, après avoir demandé qu'on lui permette de donner son propre témoignage, que le Pape parvenait le mieux à faire résonner le titre de son encyclique, quand il écrit:

«Tout engagement vers la sainteté, toute action visant à l'accomplissement de la mission de l'Église, toute mise en oeuvre de plans pastoraux, doit puiser dans le mystère eucharistique la force nécessaire et s'orienter vers lui comme vers le sommet. Dans l'Eucharistie, nous avons Jésus, son sacrifice rédempteur, sa résurrection, nous avons le don de l'Esprit-Saint... Si nous négligions l'Eucharistie, comment pourrions-nous porter remède à notre indigence'»

Les objectifs poursuivis sont clairement exprimés:

  • raviver au sein de l'Église cette admiration eucharistique qu'il a lui-même envers ce sacrement;
  • entraîner l'ensemble de l'Église dans une réflexion eucharistique;
  • prendre en compte les ombres et les abus concernant la célébration de l'Eucharistie.

L'encyclique comporte une intro et six chapitres:

  • * L'introduction cerne les principales raisons qui conduisent à affirmer que «l'Église vit de l'Eucharistie». Et le Pape n'hésite à affirmer que «l'Eucharistie est ce que l'Église peut avoir de plus précieux dans sa marche au long de l'histoire».
  • Premier chapitre: Mystère de foi. Le document attire l'attention sur la présence substantielle du Christ vivant et ressuscité qui se fait pain de vie. Il est intéressant de noter que le Pape souligne la dimension sociale de l'Eucharistie.
  • Chapitre 2: L'Eucharistie édifie l'Église. Pour deux raisons principales: a) chaque fidèle qui y participe renforce son union au Christ, b) l'Église y reçoit les forces nécessaires à l'accomplissement de sa mission.
  • Chapitre 3: L'apostolicité de l'Eucharistie. Le Pape insiste sur l'absolue nécessité de la présence d'un prêtre pour que l'Eucharistie soit célébrée validement.
  • Chapitre 4: L'Eucharistie et la communion ecclésiale. L'Eucharistie n'est pas le point de départ de la communion ecclésiale, elle la suppose existante. Il faut être en communion les uns les autres pour être appelés à communier au Corps du Christ.
  • Chapitre 5: La dignité de la célébration. Le Pape invite à la redécouverte de l'obéissance aux normes liturgiques afin que l'Eucharistie soit célébrée dans un contexte digne de ce grand mystère.
  • Chapitre 6: À l'école de Marie. Le rapport entre Marie et l'Eucharistie est habilement présenté. Le Pape invite à relire le Magnificat dans une perspective eucharistique et présente Marie au pied de la croix comme modèle d'union au sacrifice du Christ.

Quelques remarques:

  • Des voix se sont fait entendre pour dire que ce texte n'apporte rien de neuf à la compréhension de l'Eucharistie. Ce n'est pas effectivement sa visée. L'intention de Jean-Paul II est d'inviter à la méditation des éléments fondamentaux de ce mystère.
  • Certains se sont demandé si cette encyclique n'allait pas freiner les efforts accomplis au sein du mouvement oecuménique. Ce n'est pas l'intention du Pape qui réaffirme son «désir ardent de célébrer l'unique Eucharistie avec ses frères des autres Églises».
  • S'il fallait retenir une seule phrase qui dit l'essentiel du message de cette encyclique, je choisirais la suivante: «Ici se trouve le trésor de l'Église, le coeur du monde, le gage du terme auquel aspire tout homme, même inconsciemment».
  • Cette encyclique mérite d'être lu en entier et lentement. Certains trouveront cette lecture difficile, mais qu'ils persévèrent: leurs efforts seront récompensés!
    On en trouvera le texte intégral sur le site du Vatican, à l'adresse http://www.vatican.va/edocs/FRA0344/_INDEX .HTM