Imprimer Texte plus gros Texte plus petit

Formation > Capsule de réflexion de la semaine > Choix de capsules > Selon le temps liturgique

Texte plus gros Texte plus petit

Capsules de réflexion selon le temps liturgique

 

Il y a des capsules qui soulagent la douleur... Il y en a qui tonifient... ou augmentent la capacité à l'effort, etc

En spiritualité,
il y a aussi de ces capsules qui font du bien!

Des capsules de sagesse qui amènent à réfléchir...
qui nous stimulent
et nous invitent
à mieux vivre...

Ce sont de courts textes qui font appel à nos valeurs et souvent à des éléments de base de notre foi.

Nous avons sélectionné et vous présentons plusieurs capsules regroupées
par thèmes.


Une homélie pas comme les autres

Ce jour-là, le curé, au moment de l'homélie, s'adressa à ses fidèles en leur disant: « Aujourd'hui, ce n'est pas moi qui vous parlerai, j'ai invité un très grand ami à vous adresser quelques mots.»
L'auditoire, piqué par la curiosité, se fit attentif. Sauf quelques jeunes qui se trouvaient à l'arrière de l'église, les mains dans les poches et riant entre eux.C'est alors qu'un homme d'un âge avancé s'approcha de l'ambon et raconta l'histoire suivante.
« Un jour, un père de famille, excellent marin, proposa à son fils d'aller faire un tour sur son voilier. Mais celui-ci ne voulait accepter que si son père l'autorisait à emmener avec lui son meilleur ami. Le père accepta et les trois partirent tout joyeux. Tout allait bien quand, soudain, s'éleva une tempête imprévisible qui ne permettait plus la maîtrise du bateau. À un moment donné, une vague énorme les précipita tous les trois à la mer. Le marin réussit à s'agripper à un câble qui était encore attaché à son voilier.
Puis, il se mit à chercher du regard son fils et son ami. Dans le creux des vagues, il aperçut son fils à droite et l'ami sur sa gauche, qui luttaient désespérément pour se tenir à flot... Il ne pouvait absolument pas les rejoindre à la nage. C'était impossible.
La seule chose qui lui restait était de leur lancer le câble, mais il frémit de panique: auquel des deux? En un éclair, il se dit que son fils, très religieux, allait sûrement sauver son âme tandis que l'ami ne savait même pas qui était Jésus. Alors, le coeur déchiré, il cria à son fils: " Je t'aime! "
Et il lança le câble à l'autre jeune ».
L’émotion était grande dans l'église. Même les jeunes, en arrière, s'étaient mis à écouter le vieillard qui poursuivit: « Ce père a donc sacrifié son fils pour permettre à un autre jeune de connaître le Sauveur. Eh bien, Dieu a fait la même chose avec nous. Il a sacrifié son Fils unique afin que nous puissions nous sauver. Encore aujourd'hui, Il veut nous sauver et nous lance à chacun de nous, le câble du salut éternel ».
La messe poursuivit son cours dans un climat de recueillement intense. À la fin, le vieillard demeurait dans son banc, lorsqu'un jeune s'approcha de lui avec deux autres compagnons, et l'air moqueur, lui dit: « Excusez, monsieur, votre histoire est intéressante, mais invraisemblable... Quel père de famille ferait une chose pareille? » Le vieillard, doucement, lui répondit: « C'est justement là qu'est le message: le geste du Père n'est pas logique en soi, mais cette histoire nous fait comprendre ce que Dieu notre Père a fait pour nous ».
Le jeune insista: « En tout cas, c'est une histoire inventée, elle ne tient pas debout! »
Alors, après un long soupir, le vieillard le regarda dans les yeux et lui dit: «Je veux que tu saches que le marin, c'est moi et que l'ami de mon fils, c'est le curé de cette paroisse.»

Auteur inconnu