Imprimer Texte plus gros Texte plus petit

Formation > Capsule de réflexion de la semaine > Choix de capsules > Selon le temps liturgique

Texte plus gros Texte plus petit

Capsules de réflexion selon le temps liturgique

 

Il y a des capsules qui soulagent la douleur... Il y en a qui tonifient... ou augmentent la capacité à l'effort, etc

En spiritualité,
il y a aussi de ces capsules qui font du bien!

Des capsules de sagesse qui amènent à réfléchir...
qui nous stimulent
et nous invitent
à mieux vivre...

Ce sont de courts textes qui font appel à nos valeurs et souvent à des éléments de base de notre foi.

Nous avons sélectionné et vous présentons plusieurs capsules regroupées
par thèmes.


Mon anniversaire cette année...
le 25 décembre...

Cher ami,

Nous nous approchons une fois de plus de la date de mon anniversaire. Tous les ans, on fait une fête en mon honneur et je crois que cette année, ce sera pareil.

De ce temps-ci, les gens font beaucoup d'achats; il y a des annonces à la radio et à la télévision, et on ne parle que de ça. C'est agréable de savoir qu'au moins un jour par an,
quelques personnes pensent un peu à moi.

Comme tu le sais, il y a de nombreuses années que l'on a commencé à célébrer mon anniversaire. Au début, les gens paraissaient comprendre et remercier pour ce que j'avais fait pour eux. Mais maintenant, il semble que plus personne ne sait ce qu'on célèbre. On se réunit et se divertit beaucoup mais sans savoir de quoi il s'agit.
Je me souviens que l'an dernier, lorsqu'on est arrivé au jour de mon anniversaire, on a fait une grande fête en mon honneur. Il y avait des mets délicieux sur la table, tout était décoré et il y avait beaucoup de cadeaux. Mais tu sais quoi? On ne m'a même pas invité!...
J'étais le héros du jour et on ne m'avait pas envoyé d'invitation!...
Le jour de ma propre fête, on m'a fermé la porte, mMoi qui aurais tant voulu partager leur table!... Mais ça ne m'a pas tellement surpris car depuis quelques années, tous me ferment la porte.
Sais-tu ce que j'ai fait?... Sans être invité... j'ai eu l'idée d'entrer doucement, et je suis resté dans un coin. Ils étaient tous là, buvant, riant, se donnant des bisous. [...]
Quand les douze coups de minuit ont sonné, ils ont commencé à s'embrasser. Moi, j'ai tendu les bras, espérant que quelqu'un m'embrasserait... et sais-tu quoi? Personne ne m'a embrassé!
Ensuite, ils ont commencé à distribuer les cadeaux, un à un, et ils les ont ouverts, jusqu'au dernier. Je me suis approché pour voir si, par hasard, il y en avait un pour moi. - Mais non, il n'y avait rien !

Qu'est-ce que tu dirais si, le jour de ton anniversaire, tous s'échangeraient des cadeaux et qu'il n'y en aurait pas pour toi?

C'est alors que j'ai compris que j'étais de trop dans cette fête. Je suis sorti sans bruit, et je me suis retiré en fermant la porte derrière moi! Chaque année, c'est pire! Les gens se souviennent du réveillon, des cadeaux et des fêtes, et personne ne se souvient de Moi.

J'aimerais que cette année, à Noël, tu me permettes d'entrer dans ta vie, que tu reconnaisses qu'il y a plus de 2000 ans, je suis venu en ce monde pour donner ma vie pour toi sur la croix et ainsi pouvoir te sauver. Aujourd'hui, je désire seulement que tu croies cela de tout ton cœur...

Je vais te dire quelque chose: J'ai pensé que, comme beaucoup ne m'invitent pas à la fête qu'ils préparent, moi, je vais faire ma propre fête,
grandiose comme jamais personne ne l'a imaginé, une fête spectaculaire.

Je suis encore dans les préparatifs, j'envoie beaucoup d'invitations et aujourd'hui, il y en a une spéciale pour toi. Tout ce que je te demande, c'est que tu me dises si tu veux y assister, et je te réserverai une place et j'écrirai ton nom dans ma grande liste d'invités avec réservation anticipée. Mais ceux qui n'auront pas répondu devront rester dehors.
Prépare-toi, car lorsque tout sera prêt, le jour où tu y penseras le moins, je donnerai ma grande fête.

Extrait de: Pèlerins en marche, no 16, novembre 2006