Historique Sainte-Thérèse - Cursillo francophone Alexandria-Cornwall

Cursillo francophone
diocèse
Alexandria-Cornwall
Aller au contenu
Activités
 
Historique de la communauté Ste-Thérèse-de-Lisieux

 
 
Le 5 avril 1983, les cursillistes de Sté-Thérèse de Lisieux disent au revoir à leurs amis de la communauté SS. Martyrs Canadiens. Ils commencent leur propre communauté avec les membres de St-Jean-Bosco. (La communauté de St-Jean-Bosco a existé de 1984 à 1987.)

 
Notre  communauté est un lieu de prière, de partage, de fête, de rire et de pleurs. Chaque semaine nous vivons, notre devise : « Toujours de l’Avant et jamais plus en arrière. » Notre trépied, «  Prière, Étude, Action, » nous aide à faire rayonner la JOIE et l'AMOUR dans nos familles, notre milieu de travail et dans notre paroisse.
 

Depuis 32 ans, nous avons tissé des liens très solides d'entraide et de fraternité avec tous les cursillistes qui ont passé dans notre communauté. Si nous persistons à vivre nos Ultréyas chaque semaine, c’est grâce à des personnes très engagées qui croient profondément au mouvement.
 

Nous avons le sens de la fête. C’est très important de souligner les dates marquantes dans notre communauté. Pour notre 20e  anniversaire, c’est un rendez-vous à la cabane à sucre.  Notre 25e en 2008, une fête a été organisée. Tous les cursillistes de nos 4 commutés étaient invités. Le 30e a été souligné simplement en compagnie des membres de la communauté St-Martin-de-Tours qui fêtaient eux aussi leur 30e  anniversaire. Soyez sans crainte, en 2018 nous serons encore tous là pour notre 35e  anniversaire.
 

Les animateurs spirituels qui ont passé dans notre communauté nous ont encouragés par leur présence. Il y a eu le père Rhéal Bisaillon qui ne vivait que pour le mouvement. Nous avons souligné son 25e d’ordination  en 1990. Il est décédé le 13 août 1997.   
 

Nous avons été choyés par la présence du père Denis Vaillancourt, durant 3 années. Il nous a gâtés, chaque semaine il célébrait l’Eucharistie lors de nos ultréyas. Pour son 25e nous lui avons chanté « C’est à ton tour de te laisser parler d’amour. »

 On ne peut oublier le père Martin Bélanger avec son accueil et son sens d’humour. Il nous a accompagnés durant 2 belles années. Il a célébré son 40e anniversaire avec nous. Nous avons cheminé avec le Père Marc Piché durant dix années. Il nous a quittés pour une autre paroisse.
 
Ce n’est pas seulement l’animateur spirituel qui rend la communauté vivante, les animateurs et animatrices jouent un rôle très important. Ils travaillent ensemble dans la joie, avec le couple responsable.

Dans notre communauté, nous avons participé à trois mariages cursillistes, Marie-Paule Villeneuve et Florent Desrochers, Claudette Pilon et Gilles Routhier, Rita St-Pierre et Gérald Cadieux. Chaque semaine, les cursillistes de Ste-Thérèse-de-Lisieux vous attendent en grand nombre pour prier, pour partager et fraterniser nous soulignons la fête de nos membres ainsi que les 25 e et 50 e   anniversaires de mariage.

Malgré nos joies, nos fêtes, nous avons vécu aussi des peines: maladie, séparations et perte d'êtres chers. Nous sommes toujours là pour prier, s'entraider, consoler et partager notre amour dans les moments difficiles.  À travers toutes nos joies et nos peines, nous découvrons la présence du Seigneur à l’œuvre dans nos vies.
 

Plus de 200 personnes ont vécu le cursillo dans notre paroisse. Présentement, nous sommes environ une trentaine de cursillistes qui cheminent toutes les semaines. Même si nous ne sommes pas nombreux, nous chantons ; « Y a du soleil au cursillo, tous les amis rencontrés ici qu’ils aient souri, pleurés, ou soient partis, au fond de leur âme, d’une même famille font partie. »  Nous pensons à eux, ils sont toujours nos amis.
 

22 avril 2015



Cursillo francophone diocèse Alexandria - Cornwall
Retourner au contenu | Retourner au menu