Imprimer Texte plus gros Texte plus petit

La foi en action
>Témoignage de la semaine > Liste des témoignages
Texte plus gros Texte plus petit

Témoignage en archives

Merci à tous ceux qui nous envoient un témoignage!

 

En témoignant de ce que le Seigneur
a fait dans notre vie,
nous contribuons à faire connaître
sa présence et son action
et c'est Lui que nous louons.

 

Christ du cursillo

"Que votre lumière brille!
Qu'elle soit placée sur le boisseau!
Afin que tous ceux qui la voient
rendent gloire à votre Père
qui est dans les cieux."

(Mt 5, 15-16)

 

Cliquez ici pour nous envoyer votre témoignage

Pape Jean-Paul II 1990"Voilà votre rôle dans l'Église: créer des noyaux de croyants qui portent le message du salut de tous côtés, en faisant valoir le poids de votre opinion non pas par l'imposition mais par la force de votre témoignage".

Jean-Paul ii, Ultreya d'Italie en 1990

Situation tragique au Togo


Deux messages que nous venons de recevoir nous révèlent la situation précaire et extrêmement dangereuse où se trouvent présentement nos frères et soeurs du Togo, suite aux élections dans ce pays le 24 avril dernier.
  • Le premier est un courriel du responsable de la communauté cursilliste de Lomé, Robert Kpotor, envoyé à Huguette Duclos.
  • Le deuxième est un courriel d'Ignace Lokossou, cursilliste d'Atakpamé, adressé au P. Loyola Gagné, s.s.s. 

mains jointes

Portons dans nos prières nos frères et soeurs cursillistes du Togo, les membres de l'Église locale qui a pris position, le peuple togolais qui aspire à la démocratie.

 

Lomé, 3 mai 2005

Très chers amis,

Merci pour vos soutiens spirituels qui ont été une protection pour moi, pour toute la communauté et pour ma famille.

Tout le monde se porte bien nonobstant les violences qui ont éclatés ici au Togo, mardi, le 26 avril juste après l’ annonce des résultats partiels de l’élection présidentielle .

Depuis dimanche passé, les téléphones ont été coupés, de même que le réseau internet.

Hier, un calme semble revenir, je viens de contacter les amis cursillistes de Lomé et d’Atakpamé. Beaucoup se portent bien. D’autres ont trouvé refuge en campagne.

Le bilan est vraiment très lourd. On parle officiellement d’une quarantaine de morts, mais officieusement il y a eu une centaine de morts, un millier de blessés et une cinquantaine de maisons brûlées.

Selon Caritas-Benin, plus de seize mille (16.000) togolais se sont refugiés au Bénin et au Ghana voisins .

Actuellement, l’Eglise catholique (les prêtres et les religieuses) est menacée compte tenu de la position de notre Archevêque face au régime dictatorial de notre pays.

Pour ma part, bien que le Cursilliste dans sa société doit être un homme engagé pour la cause juste, le rôle du Cursilliste togolais dans la crise que traverse notre pays est de prier.

J’ai convié tous mes amis à prier davantage au lieu et place de toute manifestation pour demander à l’Esprit Saint de toucher le cœur de nos dirigeants.

Cet après midi, nous attendons la confirmation du résultat par la cour constitutionnelle. Des militaires sont à chaque coin de Lomé. Mais je sais que Dieu nous épargnera d’une nouvelle violence au Togo. Merci pour vos prières et je sais que vous continuerez toujours de prier pour notre pays.

Robert du Togo
cursillotogo@yahoo.fr

 Atakpamé, 4 mai 2005

Bonjour Loyola,

Remercions le Seigneur que nous soyons vivants et aujourd'hui il y a un peu de communication. Ce que nous avons vécu la semaine passée et ce que nous vivons actuellement nous dépasse.   Seul Dieu a le dernier recours. Vraiment les mots me manquent pour te décrire notre situation au pays. À Atakpame, c'est le comble. Plus de jeunes dans la ville car ils sont poursuivis. Beaucoup succombent sous le coup des fusils, des gourdains.  Chez nous à Kpalime c'était pareil.  Le pays est bouillant.  Nous sommes traumatisés par les faits après le vote du 24 avril passé.  Et cela continue encore, les tueries, les déportements : plus de 13000 réfugiés au Bénin, 7000 au Ghana.  Nous n'avons pas de moyens pour fuir.  Mais si cela continue je serai obligé de quitter le pays.  C 'est vraiment horrible,  terrifiant.  Tu ne peux même pas sortir.  C'est un véritable carnage La semaine prochaine si tout va bien je t'écrirai encore. 
De Colores malgré tout! 

Ignace lokossou 
lokossou_ignace@yahoo.fr