Imprimer Texte plus gros Texte plus petit



La foi en action
> Modèle de la semaine > Liste des modèles en archives

Un modèle d'action

Prophètes de notre temps !

...tantôt de grands noms
connus mondialement,

tantôt des témoins
qui rayonnent
dans un milieu donné.

Chacun à sa manière
nous interpelle
comme un reflet du Christ.
Lavement des pieds
Chacun nous invite à répondre
à l'amour que Dieu nous porte
en nous mettant
au service des autres.


pointeur Voir autres modèles

Mgr Gilles Ouellet

 

 

Mgr Gilles Ouellet

 

 

Un amoureux de la Parole

 

 

L'ex-archevêque de Rimouski (QC, Canada), Mgr Gilles Ouellet, a laissé un souvenir impérissable dans le coeur de tous ceux qui l'ont connu. Certains sont frappés par son esprit missionnaire qui l'a mené dès le début de son apostolat à se consacrer aux missions étrangères (Missionnaire aux Philippines de 1950 à 1955, puis supérieur général de la Société des missions étrangères de Québec). D'autres soulignent son implication active aux côtés des démunis et son appui aux luttes sociales. Comme administrateur il a été une figure de proue du monde religieux de l'Est québécois et canadien, puisqu'il a été président de l'Assemblée des évêques du Québec (1989-1991) ainsi que président du Conseil des évêques catholiques du Canada (1977-1979).

L'animateur spirituel du Mouvement des Cursillos de Rimouski nous présente ici un trait particulier de ce serviteur d'exception de Dieu. Ce modèle de foi et d'action était "un amoureux de la Parole".

SS.

 

Le 19 août 2009, un grand nombre de cursillistes du diocèse de Rimouski s’étaient réunis pour prier auprès du cercueil de notre évêque émérite Mgr Gilles Ouellet, exposé en chapelle ardente. Une forte relation existait depuis une trentaine d’années entre le Cursillo et Mgr Ouellet. C’est lui qui a accueilli notre Mouvement dans son diocèse, en 1982. C’est au Brésil qu’il avait commencé à vivre son Cursillo. Il nous a parlé souvent de son expérience missionnaire où il avait vu le MC évangéliser des diocèses entiers… Il avait cette conviction que l’avenir de notre Église doit passer à travers des petits groupes qui partagent la Parole et qui sont levain dans la pâte. Mgr Ouellet a été avec nous pendant plus de trente ans, comme un grand frère, un bon berger, un prophète éclairé. Il nous aimait et nous l’aimions.

évangéliaireNous nous sommes rappelé l’importance qu’avait pour lui la Parole de Dieu. Dans notre diocèse comme dans beaucoup d’autres, la pénurie de prêtres a rendu impossible des célébrations eucharistiques dans toutes les paroisses, chaque dimanche. Mgr Ouellet a beaucoup favorisé la formation de personnes capables de présider des célébrations de la Parole, sur le modèle de diocèses de mission où des délégués de la Parole réunissent la communauté pour célébrer le Jour du Seigneur; le missionnaire venant offrir l’Eucharistie que de temps en temps. Je ne dirai pas que Mgr Ouellet diminuait l’importance de l’Eucharistie, mais la Parole était pour lui présence de Dieu aussi réelle que dans l’hostie, comme il a été affirmé au Concile Vatican II. Il était convaincu, comme Isaïe, de la puissance de la Parole de Dieu pour évangéliser, pour nourrir la foi : « ... ainsi se comporte ma Parole du moment qu’elle sort de ma bouche : elle ne retourne pas vers moi sans résultat, sans avoir exécuté ce qui me plaît... » (Is 55, 6-11) Et nous avons eu, à Rimouski, le privilège de l’entendre plusieurs fois dans des rollos amoureux sur la Parole de Dieu. Nous avions pris l’habitude de l’inviter à donner ce rollo de la Parole de Dieu pas seulement à cause du contenu, mais surtout à cause de la flamme avec laquelle il le donnait. Nous pouvions dire comme les disciples d’Emmaüs : « Notre coeur n’était-il pas brûlant en nous durant qu’il parlait? » Son rollo dépassait largement le temps alloué mais personne ne pensait l’arrêter; au contraire, tout le monde avait une question à lui poser... et il repartait de plus belle!

Seigneur notre Dieu, que ta Parole vienne dans nos vies, comme une bonne pluie qui fasse enfanter et bourgeonner notre terre... pour que nous produisions du fruit en abondance. Béni sois-tu pour l’amour de ta Parole que tu avais mis dans le coeur de Mgr Gilles Ouellet! Béni sois-tu pour le service de ta Parole qu’il a assuré dans son ministère de prêtre et d’évêque! Béni sois-tu pour sa prière nourrie de ta Parole!

Seigneur, que ta Parole soit aimée et mise en valeur dans ton Église ! Que ta Parole soit mangée avec bonheur dans nos célébrations liturgiques! Que ta Parole soit sel et lumière dans nos groupes de partage de foi! Que se réalise enfin pour nous cette béatitude : « Heureux ceux qui écoutent la Parole de Dieu et la mettent en pratique! » De Colores!

Euclide Ouellet, ptre
AS des diocèses de La-Pocatière-Rimouski
eouellet2@cgocable.ca

______________

Article paru dans "Pèlerins en marche", No 28, novembre 2009, p.21
L'image de l'évangéliaire est extraite du site Portail de la Liturgie catholique