Imprimer Texte plus gros Texte plus petit



La foi en action
> Modèle de la semaine > Liste des modèles en archives

Un modèle d'action

Prophètes de notre temps !

...tantôt de grands noms
connus mondialement,

tantôt des témoins
qui rayonnent
dans un milieu donné.

Chacun à sa manière
nous interpelle
comme un reflet du Christ.
Lavement des pieds
Chacun nous invite à répondre
à l'amour que Dieu nous porte
en nous mettant
au service des autres.


pointeur Voir autres modèles

Soeur Emmanuelle dans les bidonvilles du Caire


Soeur Emmanuelle

1908- 2008

Chiffonnière parmi les chiffonniers du Caire

 

 

On compare parfois Sr Emmanuelle à Mère Térésa. Ce qui m’a touchée personnellement de mon incursion dans la vie de Sr Emmanuelle, en plus de sa grande compassion, c' est l’image toute bienveillante d’une grand-mère. Une grand-mère qui aime de tout son cœur tous les petits enfants et qui veut le meilleur pour eux comme le veulent toutes les mères du monde entier.   

Sœur Emmanuelle voit le jour le 16 novembre 1908 à Bruxelles, Belgique, avec le prénom de Madeleine. Son enfance est marquée par le décès de son père alors qu’elle n’a que six ans.  Dès son jeune âge, nait en elle le désir de pouvoir aider un jour ceux qui sont dans le besoin: les exclus, les démunis, les malheureux et  plus particulièrement les enfants.

Après ses études en philosophie elle entre en communauté dans la Congrégation Notre-Dame de Sion. Sa vie missionnaire commence dans une école secondaire de la congrégation en Turquie où elle enseigne les lettres.  Sa carrière d'enseignante se poursuit ensuite en Tunisie et en Égypte.  À travers son enseignement, elle sensibilise ses élèves issues de milieux aisées aux difficultés des gens démunis de leur pays.  Elle leur dit sa conviction:

« Non, la pauvreté n’est pas une malédiction!
Non, la richesse n’est pas la panacée! »

En 1971 à  l’âge de 63 ans - l'âge de prendre sa retraite - elle décide de partager la vie des plus démunis et  rejoint  un groupe de Chiffonniers (personnes sans-abri) au Caire, vivant leur vie au milieu des ordures, des poubelles, des rats, des cochons, le tout dégageant des odeurs nauséabondes.  Pour elle, le Christ est présent dans ce bidon ville. Guidée par ses valeurs : la foi en l’Homme, le Respect de l’autre et la Justice, et sa croyance profonde que vivre ça sert à aimer, elle s'intègre à leur communauté. Elle croit profondément en l’homme parce que son cœur est semblable à celui de Dieu, tout amour et miséricorde envers son prochain. L’amour est plus fort que tout, il n’a pas de limites.

En 1974,  elle reçoit un visiteur inattendu, un européen, Jean Sage. Il est géographe et ancien chef d’établissement dans l’enseignement secondaire. Ce qu’il voit le trouble profondément et il dit à Sr Emmanuelle «  Sœur Emmanuelle, je vous promets de vous apporter tout ce que vous source: Opération Orange http://www.lycee-montplaisir.org/index.php?id=65&type=98me demanderez. » Là est le commencement d’une grande association, le pari fou de "l'Ami Jean": faire et apporter à Sœur Emmanuelle tout ce qu’elle demandera pour l’Égypte.

En 1976, arrive une autre religieuse, Sœur Sara qui s'installe au camp de chiffonniers de Mokattam et qui, des dires même de Sr Emmanuelle, a le don de rallier les autres à leur cause, de mettre en place les moyens nécessaires à la réalisation de leurs projets et de diriger les efforts de chacun vers le but fixé.

Sr Sarra - Jean Sage - Sr Emmanuelle  

Avec l'aide de ces deux principaux collaborateurs, l'oeuvre de soeur Emmanuelle se fait connaître de plus en plus et se répand.  Tout en continuant de partager la vie des 4500 chiffoniers du Caire, Soeur Emmanuelle commence à se préoccuper des enfants et des femmes du Soudan et du Liban et fait campagne pour les aider dans les domaines de la santé et de l’éducation. En 1980, elle fonde l'ONG "Asmae", qui intervient aujourd'hui dans 8 pays à travers 85 programmes d'éducation et de santé.

Opération OrangeEn 1989, elle demande une orange par semaine pour chacun des 25 000 enfants des Rakoubas (écoles de roseaux fondées au Soudan) pour un apport en vitamines. L'équipe de Jean relève le défi et prend le nom d'Opération Orange, C'est un immense succès et aujourd'hui cette Association prolonge dans plusieurs pays les réalisations initiées en Égypte, au Soudan et au Liban.

La sympathie pour Soeur Emmanuelle et le nombre de collaborateurs ne cessent de grandir, comme en témoignent  "Les amis de Soeur Emmanuelle" en France, en Belgique,  et en Suisse.

Soeur Emmanuelle oeuvre plus de 22 ans dans les bidonvilles au Caire.  Lorsque ses supérieures lui demandent de se retirer en 1993, beaucoup de choses ont changé. Là où s’entassaient les ordures se dressent des écoles, des dispensaires, des ateliers, des  jardins d’enfants, des maternités.  

Depuis son retour en France,  elle continue de se battre et de se préoccuper des nombreux sans-abri. Elle utilise pour ce faire sa facilité à  s’exprimer à travers les médias et écrit de nombreux livres où elle raconte  son histoire. Elle  partage avec ses lecteurs,  sa philosophie et ses pensées. Celles-ci furent grandement influencées dès sa jeunesse par les écrits philosophiques de Blaise Pascal qui a  écrit : «  L’homme n’est qu’un roseau, le plus faible de la nature; mais c’est un roseau pensant… Toute notre dignité est donc en la pensée. Travaillons donc à bien penser : voilà le principe de la morale. »

Je vous partage cette autre citation de Sr Emmanuelle, qui m’a touchée et qui nous amène à vivre selon la volonté de Dieu lui-même. Revenant sur ses années de service avec les plus démunis, elle écrit:

Soeur Emmanuelle

 

« La joie chante là où l’on vit
sans eau, sans électricité, sans loisir
mais dans la fraternité,
là où la relation d’amour et d’amitié
est la base essentielle même

de la vie quotidienne. »

 

 


Louise Ménard, cursilliste

______________________________________________________

Hommages a Soeur Emmanuelle et retour sur sa vie

Soeur Emmanuelle 100 ans - 4 min (1)
Interview sur TSR.ch - 27 min (2)
Dernière entrevue de Soeur Emmanuelle  
Dernière entrevue de Soeur Emmanuelle  

 

Une femme de prière

Soeur Emmanuelle et la prière - 2 min (3)
Soeur Emmanuelle du Caire - 7 min (4)

___________________
Source de la photo de "Soeur Emmanuelle accueillant un enfant": origine inconnue pcq présente sur plusieurs sites
Source des Vidéos:
(1) Sur DailyMotion- Hommage a Sr Emmanuelle de PPDA. Extrait de l'émission « Le fabuleux destin », janvier 2004
(2) Sur YouTube- L'émission "Pardonnez-moi" de Télévision Suisse Romande du 26.10.2008.
(3) Sur ktblog - http://kak094.blogspace.fr/171219/Diaporamas-Prieres/

(4) Sur DailyMotion- KTO, télévision catholique. Extrait du magazine "Les aventuriers de l'âme", présenté par Bertrand Révillion.
(5) Sur Dailymotion- Interview: Abbé Philippe Mawet. Images-Montage: Jean-Louis Gios